Tourisme & loisirs
Le blog

Une promenade au cœur du Pays d’Issigeac

Par Liesbeth de Beer | 17 février 2018
Bouger, Découvrir, En Famille
J'ai choisi la Boucle de Monsaguel. Cette boucle est une promenade très appréciée de nos touristes et que j'aime particulièrement faire. Elle fait presque 10 km et c'est une des raisons pour laquelle de nombreux randonneurs choisissent ce circuit : pas trop long ni pas trop court. C'est une boucle sans pentes abruptes (il n'y a donc pas besoin de grimper ou de descendre). Ce qui rend cet itinéraire accessible au plus grand nombre.

Sur le chemin, vous passerez devant une maison que l’on appelle communément « la barrière » située sur l’ancien chemin de fer qui reliait Bergerac à Marmande. Il a été fermé au début des années 50 principalement à cause de l'arrivée de l’automobile.

De nos jours, ces maisons de garde barrière sont des propriétés privées et habitées.

En 2001, j'ai acheté une maison de garde barrière très charmante comme maison secondaire et j’ai passé de superbes vacances dans la région. Toutes ces maisons « barrière » sont identiques mais elles ont été transformées et rénovées selon les goûts de leurs nouveaux résidents. Le jardin indique souvent les contours de l'ancienne ligne de chemin de fer, longue et étroite et parfois le drainage existe encore à côté.

Continuons notre balade…


Cette promenade se caractérise pour sa variété en termes de paysages. C'est un équilibre parfait entre terrains agricoles qui sont tous ouverts, forêts, jolis hameaux, deux villages : Monsaguel et Issigeac, plusieurs fermes et vignobles. Une partie du chemin passe par l’ancienne voie romaine dont vous pourrez reconnaître les pierres qui jalonnent ce sentier.
Dans la forêt près du vieux hameau « Les Tendoux », une source jaillit timidement et vous pourrez apercevoir un joli ancien lavoir.

Le village de Monsaguel est riche historiquement, ses traces et ses vestiges sont encore visibles dans certains manoirs, demeures et châteaux (privés). Dans le cimetière, à côté de l'église, se trouve la tombe d'Etienne Fourtet, fidèle soldat de l'Empereur Napoléon, qui a vécu et est décédé à Monsaguel en 1851.

Le point de départ de cette boucle est à Monsaguel mais je vous invite à commencer à Issigeac. En effet, après la promenade, vous pourrez vous détendre avec une boisson rafraîchissante sur l'une des terrasses confortables. De plus, pour les plus courageux d’entre vous, il y a aussi la possibilité de se promener dans la cité médiévale d’Issigeac à l’aide d’un guide de visite qui est disponible gratuitement au Bureau d'Information Touristique.

 

En route donc !

Commentaires

En regardant ces magnifiques photos et en pensant à la ballade, les couleurs les odeurs, j'en ai oublié le froid et la bise qui souffle fortement à Lausanne. Merci à vous de nous permettre de rêver. Cordialement Christiane

Ajouter un commentaire