Tourisme & loisirs
Le blog

Une envie de pique-nique en Pays de Bergerac ?

Par Pauline Gasseling | 04 juillet 2019
Découvrir, Déguster
Ca y est, l’été est arrivé, et ça donne envie de pique-niquer ! C’était d’ailleurs la Journée Mondiale du pique-nique le 18 juin dernier, l’occasion pour moi de vous partager des jolis coins pour pique-niquer, en famille ou en amoureux, au bord de l’eau ou dans les vignes.

Vous trouverez forcément un endroit qui vous plaît pour déjeuner autour de quelques produits locaux. Le tout, accompagné d’un verre de vin de Bergerac par exemple !

Au bord de l’eau…

1. Sur les quais de Bergerac, face au port.
Traversez le Vieux Pont, et descendez par les quais de la Pelouse. Vous n’avez plus qu’à déplier votre couverture et profiter d’une vue imprenable sur le port de Bergerac, tout en profitant de la verdure et du chant des oiseaux. Le meilleur moment : en début de soirée, pour profiter d’une jolie lumière sur les façades du port.

2. Au bac de Sors
Sur la commune d’Alles-sur-Dordogne. Il s’agit d’un lieu connu surtout par les locaux. Une petite plage vous attend, et face à vous se dressent de hautes falaises calcaires. Quelques arbres apportent de l’ombre, et vous n’avez plus qu’à faire trempette une fois le pique-nique terminé !
> + de détail sur la plage du Bac de Sors dans cet ancien article

3. Sur les terrasses de la Maison Montard à Lalinde.
Traversez le jardin public, et vous trouverez derrière l’Office de Tourisme, un escalier en pierre qui descend sur des terrasses ombragées et fleuries, le long de la Dordogne. Avec un peu de chance, vous profiterez des cygnes qui choisissent souvent ce lieu avec leurs petits.

D’autres adresses au bord de l’eau, avec des tables de pique-nique : les lacs de Pombonne et Gurson, le lac de l’Escourou, ou la plage du Pont de Vicq au Buisson.

Au milieu des vieilles pierres…

1. A Monpazier, sur le tour de ville
Vous trouverez plusieurs aires de pique-nique : l’une ombragée, près du lavoir, et l'autre au Foirail Sud. C’est celle que je préfère car vous bénéficiez d’un côté de la vue sur l’entrée du village, et de l’autre côté, la vue sur la campagne permet de mieux comprendre le choix de l’implantation de la bastide. Mon conseil : profitez d’une jeudi matin pour faire votre marché sur la place, puis venez déguster vos trouvailles à cet endroit. La bonne idée en famille : prenez un ballon ! Un terrain de foot en contrebas permet aux enfants de jouer sans risque !

2. A Saint-Avit Sénieur.
Suivez le parcours d’interprétation et faîtes une pause à la station (tables de pique-nique) qui évoque la médecine médiévale pratiquée par les moines. Ce sera un pique-ludique en famille, car vous pourrez jouer à une version médiévale du Docteur Maboule ! Mon conseil : venez en fin d’après-midi, pour visiter les vestiges de cette abbaye, classée à l’Unesco au titre des chemins jacquaires. Privilégiez le mardi ou le jeudi, pour visiter la Ferme de Cor et acheter quelques gourmandises (gâteau aux noix, gaufres, …) pour le dessert. Après le dîner, une fois la nuit tombée, vous découvrirez le village sous un autre angle : une promenade sonore et illuminée, les Murmures de St Avit Sénieur vous fera remonter le temps. Un moment magique et poétique à vivre tout l’été.

3. A Issigeac, le long de la Banège
Vous trouverez une aire de pique-nique aménagée et ombragée. Elle est idéale avec des jeunes enfants, puisqu’elle jouxte l’aire de jeux, mais elle est aussi parfaite pour les joueurs de pétanque, puisque le terrain de boules est juste à côté. Vous pourrez ensuite vous promener dans cet adorable village médiéval, et y prendre un café. Les cinéphiles choisiront le café devant l’église, où fut tourné le film la Soule avec Richard Bohringer en 1988. 

Au cœur du vignoble…

1. A Monbazillac
Vous l’aurez compris, ce pique-nique sera sans doute accompagné d’un verre de vin liquoreux ! Vous pourrez vous installer derrière le château, face au vignoble, et vous apercevrez au loin la ville de Bergerac. Profitez-en pour vous arrêter chez l’un de nos vignerons pour découvrir l’appellation Monbazillac et pour visiter le château. Vous y trouverez de quoi compléter votre pique-nique, par exemple une terrine au foie gras qui s’associera justement à merveille avec un verre de vin !

2. Au Domaine de Siorac à Saint Aubin de Cadelech
Pas toujours évident de visiter le vignoble lorsqu’on a des enfants… Au Domaine de Siorac, tout est pensé pour que la famille profite de sa visite ! Vous pouvez réserver votre pique-nique vigneron tout l’été du lundi au vendredi. Composé de produits locaux, vous le dégusterez au milieu des vignes. Une fois le repas terminé, vous pouvez enchaîner sur un parcours Terra Aventura. Il s’agit d’une chasse au trésor qui vous permettra de tout savoir sur l’élaboration du vin.  Les plus sportifs pourront se balader en trottinette électrique dans le vignoble.

> Voir d’autres bonnes adresses de pique-nique dans le vignoble

Vous avez l'été devant vous pour tester ces adresses !
N'hésitez pas à partager en commentaire vos coins préférés en Pays de Bergerac

Ajouter un commentaire