Tourisme & loisirs
Le blog

Un week-end ensoleillé sur la Route des Vins de Bergerac Duras

Par Marie Pierre Maillet | 24 mai 2017
Déguster, Evénement
Alors qu'un beau week-end de l'Ascension se profile, les vignerons de la Route des Vins de Bergerac Duras vous préparent pour ce 26 et 27 mai 2017, un bel événement festif et convivial : la VINATA !
vinata bandeau

Pour en savoir un peu plus sur cet événement, j'ai interrogé pour vous Jean-Jacques Lacoste, Président de la Route des Vins de Bergerac Duras.

 

Depuis l'année dernière la Route des Vins de Bergerac a connu quelques évolutions. Aujourd'hui, la Route des Vins c'est quoi ?

 

JJ Lacoste : La Route des Vins, c’est une démarche volontaire et collective, un réseau de 118 domaines viticoles et maisons des vins unis pour faire découvrir au public les beaux vignobles de Bergerac et Duras. L’accent est mis sur la qualité d’accueil – les vignerons s’engagent à respecter une charte qualité – mais aussi et surtout sur la qualité des échanges. Car le point fort de nos vignobles, c’est la proximité, la possibilité d’échanger en direct avec les acteurs du vignoble sur leur métier, leur vision du vin, mais aussi sur le patrimoine, la culture et l’art de vivre en Périgord Agenais. Comme vous le soulignez, la Route des Vins qui existait à Bergerac depuis les années 90 a connu quelques évolutions l’an dernier. Les vignerons de Duras ont rejoint l’aventure, ainsi que de nombreux jeunes vignerons bergeracois. Et surtout, les vignerons ont eu envie d’animer cette Route des Vins, de la rendre encore plus vivante aux yeux du public en créant notamment un événement phare, La Vinata.

 

Vous organisez ce week-end la Vinata, évènement fédérateur de la Route des Vins de Bergerac Duras. Quels sont les temps forts de cet évènement?


JJ Lacoste : La Vinata aura lieu les 26 et 27 mai prochains. Le vendredi 26 mai, les vignerons de la Route des Vins investiront le centre historique de Bergerac pour le transformer en grand showroom de la Route des Vins. Le public aura dans une ambiance conviviale et festive l’opportunité de découvrir la multitude d’activités et plaisirs proposés par la Route des Vins. De 11h à 20h, un parcours découverte place de la Myrpe permettra aux visiteurs de découvrir le vignoble, les appellations et les vins en dégustant et échangeant avec les vignerons.

Des animations sont prévues : quizz, ateliers d’initiation à la dégustation, food trucks et concert de la banda Les Durs à Cuire. Et le soir de 20h à 22h30, l’ambiance deviendra plus festive au Cloître des Récollets avec le bar à vin des vignerons et le grand bal de la Vinata en compagnie du Black Pepper Orchestra. Tout est prévu pour donner envie au public de se rendre le lendemain samedi 27 mai dans les domaines de la Route des Vins pour leur grande journée portes ouvertes! Les vignerons ont concocté un accueil chaleureux avec visites guidées et dégustations gratuites, mais aussi de nombreuses animations : immanquable.

Téléchargez la liste des vignerons participant à la Vinata

Parmi les nombreux vignerons qui participent à cet événement, j'ai voulu interroger certains d'entre eux pour savoir ce qu'ils nous concoctaient... Muriel du Domaine du Siorac à St Aubin de Cadelech et Benoît du Château de Montaigne à St Michel de Montaigne ont bien voulu nous en dire un peu plus!

 

La Vinata vue par le Domaine du Siorac

 

Muriel : Ce qui m'a motivé pour participer à la Vinata, c'est d'abord l'envie de participer à un événement collectif ; je pars du principe qu'à plusieurs, certes, on va souvent moins vite mais on va bien plus loin... Justement, nous serons 48 vignerons sur la place de la Myrpe vendredi à Bergerac pour faire découvrir, en commun, nos belles appellations, nos passions pour notre métier.
Ensuite, c'est le premier événement "Route des Vins de Bergerac", alors il faut forcément participer pour lancer la dynamique. Alexandrine Bourgoin a orchestré avec brio notre petite équipe, la balle est lancée, il n'y a plus qu'à transformer l'essai!  
Et enfin, en cette période où de nombreux vignerons ont été impactés par le gel, parfois de manière dramatique, le message de solidarité est important également, il est en plus réalisé dans un esprit de fête, de convivialité, c'est un événement pour tous!

 

Comment déclinez-vous cet événement sur votre propriété?

 

Muriel : Le Samedi, nous sommes restés simples mais dans la lignée de ce que nous savons le mieux faire : accueillir avec le sourire, quelques bons verres de vin et des douceurs périgourdines pour accompagner tout ça! Plus concrètement, Nous proposons deux visites (une à 10h30 et une à 14h30) suivies d’une dégustation de l’ensemble de la gamme et accompagnée de toasts (foie gras, rillettes…). Nous proposons également des paniers « pique-nique » (sur réservation –  10€ par personne) : des produits fermiers et locaux et une aire ombragée au coeur du vignoble… laissez vous tenter, entre amis, en famille, en couple… ! Vinata'ble !

 

En savoir plus sur le Domaine du Siorac

 

Programme du domaine du Siorac

La Vinata vue par le Château de Montaigne

 

Benoît : Je pense que participer à la Vinata, c’est avant tout un moyen pour les vignerons de se retrouver et de partager un bon moment avec les habitants et les touristes de la région Bergeracoise. C’est une occasion de montrer que les vignerons ne sont pas renfermés sur eux même, que nous savons faire la fête et surtout que nous avons des produits de qualité dont nous sommes tous très fier. C’est un petit peu notre vitrine annuelle.

 

Comment déclinez-vous cet événement sur votre propriété?
 
Benoît : Au Château Michel de Montaigne nous avons décidé que sur présentation du verre de la Vinata, la visite de la Tour de Montaigne était offerte (valeur de 8€). Nous allons également profiter de cet événement pour promouvoir une autre animation qui aura lieu la semaine suivante : Un Marché Gourmand au Château Michel de Montaigne. De nombreux artisans, producteurs, animations seront au rendez-vous.

 

En savoir plus sur le Château Michel de Montaigne

Ajouter un commentaire