Tourisme & loisirs
Le blog

Terra Aventura, c'est reparti !

Par Paola GAUTHIER | 15 décembre 2020
Découvrir, En Famille
Les vacances approchent à grands pas ! Mais que faire ?! Bonne nouvelle, les parcours de Terra Aventura ont ré-ouvert depuis mardi 15 décembre ! Vos petits vont pouvoir se balader au grand air ! Pour vous, J’ai testé le Tèrra Aventura de Monpazier ! J’en avais déjà fait plusieurs avec ma famille dont mes cousins de 10 et 12 ans, donc je connaissais le principe. Mais aucun d’entre nous n’avait testé celui-là, nous sommes ainsi partis à la découverte de la Bastide.

Pour ceux qui découvrent Tèrra Aventura, je vais l’expliquer brièvement. Il vous suffit d’installer l’application sur un téléphone portable et de vous laisser guider. C’est un parcours ludique faisant découvrir aux utilisateurs un village mais pour pimenter le tout, il y a des énigmes, tout au long du trajet,  auxquelles il faut répondre. Pour vous indiquer le chemin à suivre, l’application vous donne des coordonnées GPS, le trajet se dessine comme sur Google Map. Pour finir, il y a une récompense à trouver, les PoÏ’z ! (Il y a plus de 400 parcours différents en Nouvelle-Aquitaine).

Nous voilà donc partis à la conquête de Monpazier qui fait partie des plus beaux villages de France. C’est aussi la Bastide (ville nouvelle du Moyen-Age) la mieux conservée du Périgord, elle est surnommée « la Bastide modèle ». C’est donc un grand site national mais aussi un village d’artisans d’art.

terra aventura Bastideum

Le parcours nous a fait passer dans des carreyroux et bien d’autres chemins que je ne révèlerai pas, bien sûr ! Nous avons vu de magnifiques bâtiments témoignant de l’histoire de la Bastide, appris certains secrets qu’elle renferme et découvert les personnages historiques tel que Bufarot, un tisserand un peu spécial !)

carreyrou Monpazier

C’était très intéressant et cela nous a permis d’enrichir notre culture tout en s’amusant. C’est idéal à faire en famille !

De plus, le PoÏ’z qu’on obtient à la fin (virtuellement ou sous forme de badge) nommé Zéchopp n’est pas n’importe qui ! C’est un marchand rusé et intelligent qui pourrait vendre n’importe quoi à n’importe qui ! Il se trouve à Monpazier car depuis la construction du village au XIIIe siècle, a lieu le marché sur la place centrale (qui se déroule actuellement tous les jeudis). Mais sur la période automne-hiver, quand la récolte est bonne, a lieu sous la halle le marché aux cèpes en plus de celui hebdomadaire. Ce personnage est donc à Monpazier comme un poisson dans l’eau !

Zéchopp terra aventura

La seule chose qui a changé aujourd’hui, c’est la récompense pendant la crise sanitaire. Les PoÏ’z ne sont plus mis dans la fameuse cachette qu’il faut trouver, mais c’est un QR code qu’il faut scanner. La récompense est donc sur l’appareil numérique que vous utilisez. Mais ça ne nous a pas gâché notre plaisir !

QR code terra aventura

Il y a de nombreux autres Tèrra Aventura à faire, comme par exemple, celui de Beaumont avec le PoÏ’z Zéroik (l’église forteresse du XIIIème siècle est à découvrir), Cadouin avec le Poï’z Zacquet (le magnifique cloître est à visiter) ou encore Lalinde avec Zéidon (première Bastide anglaise du Périgord). Mais aussi  Zouti à Issigeac, Zabeth à Eymet et Zalambic au domaine de Siorac.  Et en exclusivité retrouvez-y la cuvée Zalambic. Dcouvrez cette édition limitée de vin rouge créee en collaboration avec le domaine de Siorac, vignoble bio en Bergeracois. 
👉https://www.domainedusiorac.fr/produit/zalambic-rouge-2017-vin-aoc-bergerac-terra-aventura

Pour plus d’informations, c’est ici : Tèrra Aventura, chasse aux trésors insolites 

                                                             

Ajouter un commentaire