Pour ceux qui découvrent Tèrra Aventura, je vais l’expliquer brièvement. Il vous suffit d’installer l’application sur un téléphone portable et de vous laisser guider. C’est un parcours ludique faisant découvrir aux utilisateurs un village mais pour pimenter le tout, il y a des énigmes, tout au long du trajet, auxquelles il faut répondre. Pour vous indiquer le chemin à suivre, l’application vous donne des coordonnées GPS, le trajet se dessine comme sur Google Map. Pour finir, il y a une récompense à trouver, les PoÏ’z ! (Il y a plus de 400 parcours différents en Nouvelle-Aquitaine).
Nous voilà donc partis à la conquête de Monpazier qui fait partie des plus beaux villages de France. C’est aussi la Bastide (ville nouvelle du Moyen-Age) la mieux conservée du Périgord, elle est surnommée « la Bastide modèle ». C’est donc un grand site national mais aussi un village d’artisans d’art.

Le parcours nous a fait passer dans des carreyroux et bien d’autres chemins que je ne révèlerai pas, bien sûr ! Nous avons vu de magnifiques bâtiments témoignant de l’histoire de la Bastide, appris certains secrets qu’elle renferme et découvert les personnages historiques tel que Bufarot, un tisserand un peu spécial !)

C’était très intéressant et cela nous a permis d’enrichir notre culture tout en s’amusant. C’est idéal à faire en famille !
De plus, le PoÏ’z qu’on obtient à la fin (virtuellement ou sous forme de badge) nommé Zéchopp n’est pas n’importe qui ! C’est un marchand rusé et intelligent qui pourrait vendre n’importe quoi à n’importe qui ! Il se trouve à Monpazier car depuis la construction du village au XIIIe siècle, a lieu le marché sur la place centrale (qui se déroule actuellement tous les jeudis). Mais sur la période automne-hiver, quand la récolte est bonne, a lieu sous la halle le marché aux cèpes en plus de celui hebdomadaire. Ce personnage est donc à Monpazier comme un poisson dans l’eau !

La seule chose qui a changé aujourd’hui, c’est la récompense pendant la crise sanitaire. Les PoÏ’z ne sont plus mis dans la fameuse cachette qu’il faut trouver, mais c’est un QR code qu’il faut scanner. La récompense est donc sur l’appareil numérique que vous utilisez. Mais ça ne nous a pas gâché notre plaisir !

Il y a de nombreux autres Tèrra Aventura à faire, comme par exemple, celui de Beaumont avec le PoÏ’z Zéroik (l’église forteresse du XIIIème siècle est à découvrir), Cadouin avec le Poï’z Zacquet (le magnifique cloître est à visiter) ou encore Lalinde avec Zéidon (première Bastide anglaise du Périgord). Mais aussi Zouti à Issigeac, Zabeth à Eymet et Zalambic au domaine de Siorac. Et en exclusivité retrouvez-y la cuvée Zalambic. Dcouvrez cette édition limitée de vin rouge créee en collaboration avec le domaine de Siorac, vignoble bio en Bergeracois.
👉https://www.domainedusiorac.fr/produit/zalambic-rouge-2017-vin-aoc-bergerac-terra-aventura
Pour plus d’informations, c’est ici : Tèrra Aventura, chasse aux trésors insolites
Ajouter un commentaire