Tourisme & loisirs
Le blog

Retour sur la visite guidée de Bergerac, spécial Noël

Par Camille T | 31 décembre 2018
Découvrir
Cette année encore, touristes et locaux ont pu profiter de découvrir ou de redécouvrir la Vieille Ville de Bergerac, à travers une balade dans les rues piétonnes. Bergerac revêtue de ses habits de fête !

Le début de cette visite se fait Quai Salvette, face à la rivière Dordogne. Cette rivière qui a forgé la création de la ville. Les participants ont bravé la pluie pour écouter lhistoire de Bergerac. De la naissance de la ville grâce à la construction d’un château sur motte aux gabarres naviguant sur la rivière, il y a de quoi raconter ! Le pont médiéval, les moulins à eau, Cyrano de Bergerac ou encore la légende du Coulobre, les secrets de Bergerac seront dévoilés!

Marché Couvert de Bergerac

Le parcours se poursuit Rue des Fontaines, avec la Maison Gaudra du XIVème siècle et la turbine de l’ancienne centrale hydro-électrique, symbole de l’arrivée de l’électricité dans les quartiers de la ville à la fin du XIXème siècle.

 

Nous remontons ensuite tranquillement vers le marché couvert, où le village artisanal de Noël est installé. Un petit moment pour évoquer la venue de Catherine de Médicis en 1565 (et sa mésaventure dans un escalier en colimaçon !) pour ensuite discuter des produits typiques du Périgord proposés notamment dans les halles du marché. D’ailleurs, lorsque l’on demande aux visiteurs les produits phare du Périgord, le foie gras arrive en tête ! On parle aussi de la trappe d’Echourgnac, des fraises, des vins de Bergerac, de la truffe, des noix… bref de la Périgord Attitude!

Pour terminer cette visite, les participants ont pu apprécier une boisson chaude offerte par l’Herboristerie  Le Tilleul d'Or, située Rue du Mourier.... boisson chaude accompagnée de délicieux morceaux de chocolat offerts par Rody Chocolaterie, situé dans la même rue.

 

La rue du Mourier est devenue une rue incontournable concernant la dynamique des commerçants. Regroupés via une page facebook Mourier Info Commerces, ils s’investissent pour la ville, ses habitants et les visiteurs. Que ce soit pour les fêtes de Noël ou pour d'autres animations comme Halloween, ils décorent leurs magasins et vous accueillent avec bonne humeur !

Rue du Mourier

Une prochaine visite de Bergerac, pour les enfants!

Afin de fêter la nouvelle année, une visite guidée de Bergerac est proposée pour les enfants. L'Office de Tourisme vous invite à participer à une visite à 15h le 02 janvier 2019, la réservation est obligatoire. (le nombre de places étant limité). L'accompagnement par un adulte est obligatoire

 

La traditionnelle galette des rois sera partagée en fin de visite alors n'hésitez pas à vous inscrire en ligne!

visite guidée Bergerac pour le Nouvel An

Ajouter un commentaire