Tourisme & loisirs
Le blog

Réserve zoologique de Calviac : un véritable futur pour la nature !

Par Géraldine Magnanou | 09 octobre 2019
Bouger, En Famille, Découvrir
En totale immersion
La réserve est un véritable conservatoire des espèces menacées, située à une dizaine de kilomètres de Sarlat, elle abrite près de 200 animaux originaires de 4 zones géographiques (Europe, Madagascar, Amérique du Sud, Océanie). Sa particularité est d'offrir une expérience unique aux visiteurs au plus près des animaux comme les lémuriens.

Il faut savoir que la réserve zoologique de Calviac est une organisation à but non lucratif, spécialisée dans les espèces menacées et engagée dans la conservation de la biodiversité ! Elle est unique avec ses 2 km de sentier au coeur de la forêt. On va donc pénétrer dans la zone "Madagascar", vous êtes prêt à décoller ? Partons à la rencontre des autochtones ! 

 

On se balade et on déambule, les lémuriens viennent à notre rencontre pour notre plus grand plaisir, certains prennent la pose ! C'est dingue les expressions qu'ils peuvent avoir... Cela me ferait presque penser à certaines personnes ! Trêve de plaisanterie, nous sommes accompagnés par un soigneur qui vient nourrir les lémuriens ! Il nous explique qu'ils sont chassés à Madagascar car les touristes veulent les manger ! Quel monde cruel, c'est triste ! Oui, autre particularité, très appréciée de la réserve, vous pouvez assister aux nourrissages commentés pour en apprendre encore plus sur les animaux...  Changeons de continents,  prêt à découvrir l'Amérique du Sud? 

Découverte du loup à crinière, une espèce de grand renard roux sur échasses ! Savez-vous qu'il raffole des fruits ? Qui l'eut cru ? Et le tapir, qui fait ses besoins dans l'eau pour éviter d'être repéré par d'autres animaux ! Drôle de façon de ne pas se faire détecter... 

 

Sur le sentier vous découvrirez de nombreux animaux, le dernier arrivé l'Hippopotame ! Malheureusement je n'ai aperçu que son dos... Je n'ai pas photographié ni présenté tous les animaux volontairement. 

Je vous invite vivement à vous rendre à la réserve pour plusieurs raisons :

- Ce sont des animaux uniques, des espèces menacées.

- De plus, votre billet d'entrée sera en partie reversé à des programmes de protection des animaux ! Vous allez pouvoir voter pour votre animal préféré à la fin de la visite.

- La réserve est une véritable balade en forêt 

- C'est topissime pour les petits et les grands ! 

- Ludique : les nourrissages sont commentés

- Leur devise : "un futur pour la nature"

 

Plus d'informations : la réserve est ouverte du 4 février au 11 novembre et pendant les vacances scolaires ! Petite astuce de vous à moi, visitez-la à l'ouverture ou en fin de journée, les animaux sont plus actifs et les visiteurs moins nombreux ! 

Renseignements au 05.53.28.84.08 

Ajouter un commentaire