Tourisme & loisirs
Le blog

Rencontre avec Marie Pichon Varin, céramiste

Par Cyril Cluzeau | 03 mai 2018
Portrait, En Famille
Rencontre "coup de coeur" avec Marie Pichon Varin, céramiste à Couze Saint Front

IMG_1011.jpg

 

Bonjour Marie, peux tu nous expliquer comment tu en est venue à travailler la terre ?

Depuis toute petite, mes mains griffonnent, façonnent, expérimentent. 
Après l'obtention de mon bac, je pars étudier  à la faculté mais là ...rien à façonner... je m'ennuie ! 
Je rentre en Dordogne où je découvre la terre à l'atelier de Marc Berthier, un ami potier. Il m'enseigne ce merveilleux métier qui s'impose à moi comme une évidence. 
Pendant 2 ans, j'apprivoise la terre ! 

Je pars ensuite plusieurs années faire différentes écoles de métiers d'art et d'art contemporain. Tous ces enseignements me nourrissent mais la terre me rappelle sans cesse ; je me laisse séduire à nouveau, pour ne plus la quitter.

IMG_0915.jpg

 

Quelles histoires nous racontent tu à travers tes créations ?

Mes créations sont variées, entre utilitaire et sculptures mais je tends petit à petit à privilégier exclusivement la sculpture. Les personnages principaux que je crée sont presque toutes des femmes. Elles racontent toutes une histoire différente, sont une partie de moi-même... timides, fières, contemplatives, en colère, passionnées, amoureuses, sensibles, révoltées... 
Je suis particulièrement touchée par la condition de la Femme dans le monde, par ses forces et ses faiblesses et par les nombreux combats qu'elle mène depuis toujours. 
Je crée ces sculptures, silhouettes, comme un hommage à toutes celles qui m'ont marqué et ont marqué l'histoire, à toutes celles qui vivent ou survivent. A celles qui créent, aiment, élèvent, transmettent, sèment, rient, rêvent. 

IMG_0945.jpg

Mes aspirations sont multiples. Très contemplative, je suis sensible à tout ce qui m'entoure. Un champignon sur une branche, les mains d'une personne, le corps d'une araignée... Les idées créatrices arrivent de partout et débordent dans ma tête.
L'art est pour moi une façon de dire, de panser les plaies, de raconter implicitement des choses qui m'animent. Mille histoires qu'on laisse s'envoler et évoluer autour du monde. 
L'art est un appel au rêve, une manière de s'ancrer, de faire rire, sourire ou pleurer ; juste, se faire du bien.

IMG_1009.jpg


Je travaille depuis peu sur un projet autour de la condition et de l'accueil des migrants car je suis très affectée par le sort de toutes ces personnes qui fuit l'horreur et traversent la mer dans des conditions terribles au risque de leur vie, dans l'espoir de pouvoir vivre dignement. 
Dans ma tête se profilent des bateaux remplis de silhouettes fragiles. Deux maquettes ont vu le jour pour le moment... Installation à suivre...

 

IMG_0936.jpg

A quel public s'adressent tes ateliers?

Parce que j'aime transmettre, des cours ont lieu toutes les semaines dans mon atelier. J'organise également des stages  sur demande.
Retrouvez mes créations à mon atelier à Couze-et-Saint-Front mais également dans la boutique collective les Simone à Saint-Macaire.
La boutique avec mes 4 collègues céramistes, dans l'ancienne forge de Limeuil, réouvrira cette année de juillet à octobre. Enfin, je serai présente dans différentes expositions, marchés de potiers tout au long de l'année ;
N'hésitez pas à me contacter. 

Marie Pichon-Varin 
Céramiste sculpteure
06.04.08.75.14
marieladorade@gmail.com
atelier au 27 avenue de cahors
Couze et Saint Front

IMG_1014.jpg

 

Ajouter un commentaire