Tourisme & loisirs
Le blog

Rencontre avec Bénédicte Giniaux, galeriste d'art à Bergerac

Par Camille Tisserand | 04 décembre 2017 | Découvrir, Portrait
Bénédicte Giniaux est la propriétaire d'une magnifique galerie d'art au coeur de la vieille ville de Bergerac. Rencontre avec une passionnée!

Une passionnée de la création

Bénédicte Giniaux est galeriste d'art à Bergerac depuis 2010. Mais sa passion pour l'art ne date pas d'hier et tout a commencé dans l'Oise en 1994.

"Je suis passionnée par la création et par le travail des artistes. J'aime les gens qui vivent totalement de leur art. Ce sont eux qui m'ont tout appris", m'explique t-elle autour d'un bon café, au milieu d'oeuvres d'art.

Sa visite de Bergerac a été décisive dans son projet d'installation de galerie: "J'ai visité des villes comme La Rochelle ou Saintes, je suis venue à Bergerac et j'ai été totalement séduite. Généralement, je visitais les lieux un jour de marché pour me rendre compte de l'ambiance et pour voir les gens. Bergerac m'a plu tout de suite, c'est un endroit à l'énorme potentiel. Je me suis donc installée en 2010 Place Cayla. J'ai été d'ailleurs très bien accueillie à mon arrivée. Après quelques mois de travaux, j'ai pu ouvrir une galerie comprenant des oeuvres très éclectiques."

Cette galerie d'art est la première et la seule dans la ville. On y trouve des peintures, des sculptures et même de la photographie.

Le choix des artistes s'est fait plutôt naturellement au fil du temps

"Je ne voulais pas m'enfermer dans un seul secteur artistique. La création regroupe tellement de domaines différents. Nous avons la chance d'avoir aujourd'hui 20 artistes permanents dont certains que je connais depuis près de 25 ans. Une relation de confiance se crée entre un artiste et son galeriste. J'ai besoin de bien connaître la personne, de voir sa manière de travailler si je dois en parler au public par la suite. C'est une question de feeling. Ce qui est essentiel à mes yeux c'est la qualité du travail effectué, le regard que l'artiste porte sur son travail et la relation artistique que nous créons.

D'autres artistes sont aussi des artistes locaux, nous en avons deux venant du Lot-et-Garonne par exemple. Tout dépend du coup de coeur... Mais il est vrai que de nombreux créateurs nous contactent au quotidien afin de pouvoir exposer à la galerie. Et nous ne pouvons pas accepter toutes les demandes."

Une galerie d'art dynamique

Depuis l'ouverture de la galerie Place Cayla, Bénédicte Giniaux a toujours mis en avant les rencontres et dédicaces entre le public et les créateurs. "Indispensable", ajoute t-elle,"pour faire connaître le travail de ces artistes et pour offrir des moments privilégiés avec le public."

Des vernissages se déroulent à chaque nouvelle exposition temporaire ou pendant les rencontres/dédicaces:

"Pour ces vernissages, je travaille avec des viticulteurs du Pays de Bergerac et je tiens à ce que ces viticulteurs aient une production bio. Des musiciens sont présents au même moment pour la soirée."

Rencontre et dédicace avec Emmanuel Michel, les 09 et 10 décembre 2017

Lors de ma rencontre avec Bénédicte Giniaux, nous sommes à quelques jours du week end café, rencontre et dédicace en présence de l'artiste Emmanuel Michel. Un artiste bien connu à Bergerac...mais pas seulement! 

Notre galeriste le définit comme: "un artiste voyageur extraordinaire et très doué. Il effectue un voyage par an et toutes ses oeuvres sont basées sur ses carnets de voyage. Il est à la fois peintre, dessinateur, sculpteur et graveur. Ses oeuvres s'inspirent donc directement de ses voyages: Madagascar, Mongolie, Tanzanie ou encore Moyen-Orient. Il vient à Bergerac à l'occasion de son nouvel livre sur le Pérou, pays qui fascine toujours, et il discutera avec le public. Un moment convivial en perspective. Il apportera aussi des tableaux et planches inédits, visibles uniquement pendant l'événement"

Si vous passez à Bergerac ce week end, arrêtez-vous à la galerie et laissez-vous emporter par le voyage d'Emmanuel Michel au Pérou. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les expositions de la galerie d'art, des vidéos sont en ligne sur le site de Bénédicte Giniaux

Vous pouvez visionner l'une de ces vidéos ci-dessous, avec l'exposition du peintre Emmanuel Michel en novembre 2015.

Et n'hésitez pas à passer la porte de la galerie pour découvrir tous les artistes talentueux!

Bénédicte Giniaux part souvent à la rencontre des artistes dans leur atelier. Des vidéos sont réalisées sur la manière dont ces derniers travaillent leurs oeuvres. Emmanuel Michel s'est prêté au jeu comme vous pouvez le voir:

Ajouter un commentaire