Tourisme & loisirs
Le blog

Rando au fil de l’eau : Une balade guidée sur les bords de Dordogne !

Par Marie Pierre Maillet | 21 juillet 2017 | Bouger, Découvrir, En Famille

C’est l’Office de Tourisme de Bergerac qui propose cette sympathique nouveauté parmi son copieux programme de visites guidées.

rendez-vous sur le Port de Bergerac

Premier conseil donné par l’Office de Tourisme lors de notre réservation : s’armer de chaussures de marche, d’une bouteille d’eau et d’un couvre-chef ! Il est vrai que si les 2,5 Km (aller) de cette petite randonnée sont arpentés sur une voie sans dénivelé et partiellement ombragée, le soleil bergeracois y est souvent assez vigoureux l’été.

histoire des gabarres

Rendez-vous nous est donc donné sur le port de Bergerac, près de l’embarcadère des gabarres où nous attend Suzy, notre guide. Elle va nous y raconter l’histoire de la ville et l’influence importante de la rivière sur son essor grâce au commerce. Nous entamons alors notre parcours en empruntant la promenade Pierre Loti qui longe la Dordogne en surplomb de l’ancien chemin de halage.

Notre petit groupe s’achemine progressivement vers le barrage situé en aval de Bergerac …à pas tranquilles, ponctués par quelques arrêts pour admirer les différents points de vue sur le port  et le Vieux Pont de Bergerac, le va-et-vient des gabarres ou des avironneurs, et pour profiter des commentaires éclairés de notre guide. Tiens ! Mais que fait cette copie miniature d’une statue de l’île de Pâques sur notre chemin ? C’est une des curiosités que Suzy vous dévoilera…

vue rivière dordogne
statue île de pâques

Après 1h15 de marche environ, nous arrivons au bout de notre parcours où nous découvrons le travail important réalisé par l’association MIGADO pour le maintien ou la réimplantation de certaines espèces de poissons migrateurs qui tentent de remonter la Dordogne pour aller se reproduire plus en amont.

Et voilà, c’est ici que se sépare notre petit groupe. Certains profiterons des tables de pique-nique situées à côté du barrage pour reprendre quelques forces, d’autres rentreront tranquillement vers le port, tandis que les plus courageux poursuivront leur parcours sur le chemin qui mène jusqu’à la commune voisine de Prigonrieux…

pique-nique au bord du barrage de Bergerac

Les Randos au fil de l’eau ont lieu tous les jeudi de juillet et août.
Départ : 10h30 (minimum 6 inscrits – réservation obligatoire)
Tarif adulte : 5,50€, enfant (6-15 ans) : 3,00€
Pour vous inscrire, contactez l’Office de Tourisme au 05 53 57 03 11 ou cliquez ici.

 

 

Ajouter un commentaire