Tourisme & loisirs
Le blog

Préparez Halloween au Moulin de la Rouzique !

Par Marie de Bergerac | 27 octobre 2020
En Famille, Découvrir
Nous avons profité de ce week-end pluvieux pour aller tester les ateliers d’Halloween au Moulin de la Rouzique. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet écomusée, il se trouve à Couze-et-Saint-Front, village papetier proche de Lalinde.

Le moulin se visite toute l’année, et on y découvre les origines et la fabrication du papier chiffon. De l’arrivée des chiffons à la transformation en pâte à papier, en passant par la fabrication des « pétassous », toutes les étapes sont racontées. La visite est concrète car plusieurs maquettes et machines fonctionnant encore à l’énergie hydrauliques sont utilisées au moulin. Vient ensuite l’étape de la fabrication d’une feuille, puis du séchage sur des cordes.

Voilà rapidement pour la visite.

Préparez Halloween au Moulin de la Rouzique !

Venons-en maintenant à l’atelier d’Halloween. On se rend alors dans un bâtiment troglodytique, où les chiffonnières triaient et déchirer les tissus, aussi appelé « pétasser » en occitan.

Pour réaliser le papier, différents formes et matières ont été ajoutées dans la pâte à papier : des confettis orange et noir, des fils de couleurs façon ver de terre, mais aussi des citrouilles et têtes de morts miniatures. Il faut donc choisir sa pâte à papier.

Préparez Halloween au Moulin de la Rouzique !

Après une rapide démonstration, l’atelier commence. Et là encore, 3 possibilités pour créer sa page : un format classique, un format en forme fantôme, ou encore une chauve-souris. C’est la forme retenue par notre joyeuse troupe. Le moment tant attendu arrive enfin : tremper ses bras et son cadre dans la pâte à papier colorée !  Les enfants sont tellement concentrés qu’ils ne sentent pas la température de l’eau ! Une fois la feuille posée, on peut encore choisir une incrustation, qui décore la feuille mais qui permettra aussi de la reconnaître. Une fois l’atelier terminé, toutes les feuilles sont regroupées puis pressée pour extraire le maximum d’eau. Et là : c’est magique ! les feuilles se tiennent et ne se déchirent pas. On repart donc avec nos précieuses créations, qu’il faudra laissé sécher à plat pendant environs 3 jours avant de les utiliser pour laisser des petits mots, faire des guirlandes, …

Au final, on découvre qu’on est resté 2 heures sur place et on n’a pas vu le temps passer ! L’atelier est accessible à tous les âges : notre plus jeune artiste a 3 ans et il s’en est très bien sorti.

Préparez Halloween au Moulin de la Rouzique !

Vous avez jusqu’à dimanche pour profiter des ateliers d’Halloween (sauf samedi) sur réservation, mais il propose aussi d’autres ateliers en fonction des saisons.

Pour profiter de l’ensemble du site, je vous conseille de revenir au printemps, lorsque vous pourrez pique-niquer au bord de l’eau et vous balader le long de la Couze. Prenez aussi le temps de passer à la boutique du musée, où vous trouverez du papier fabriqué sur place par Louise, la responsable du site, mais aussi des tas de carnets, bloc-notes, cartes, … Bref, des cadeaux parfaits pour les amateurs d’artisanat d’art, écrivains en herbe, mais aussi pour les enfants (carnets d’écolier, …)

Enfin, voici d’autres idées pour préparer et fêter Halloween en Pays de Bergerac !

Préparez Halloween au Moulin de la Rouzique !

Ajouter un commentaire