Tourisme & loisirs
Le blog

PORTRAIT DE SOUSSOU (CLAUDE)

Par Marie de Bergerac | 25 octobre 2017 | Portrait, Patrimoine
FIGURE LOCALE !
Claude Soubiran

Bonjour Soussou ! Nous nous sommes croisés il y a quelques années autour du birdwatching.

Peux-tu m’en dire plus ?

En fait le birdwatching (traduction : observation des oiseaux) est une passion que j’ai depuis tout petit. Natif de Bordeaux, j’allais souvent à la campagne avec mon père pour observer la nature dans sa globalité et principalement les oiseaux.

 

Quel est ton plus beau souvenir d’enfance ?

Figure-toi que je me souviens très bien d’avoir découvert de manière furtive une grive musicienne en train de couver sur son nid dans une haie. Je devais avoir 10 / 12 ans et ça m’avait émerveillé.

Claude Soubiran

Je sais que tu es à l’origine de l’organisation d’événements …

Oui je m’occupe de la nuit de la chouette, de soirées thématiques et de sorties nature comme par exemple à Pombonne, pour écouter le chant des oiseaux. Je propose également des interventions au niveau régional pour observer des oiseaux comme les grues, les rapaces, … J’aime bien proposer des sorties au printemps pour écouter les chants des oiseaux, au printemps toujours et à l’automne pour observer leur migration … le tout gratuitement bien entendu !

 

Je t’ai déjà entendu parler de lecture du paysage. C’est quoi exactement ?

En fait il s’agit de visites du petit patrimoine : un hameau périgordin, une belle chartreuse, un vieux lavoir caché … une façon de (re)découvrir notre patrimoine hors des sentiers battus !

En ce sens je travaille avec un hôpital de jour et nous allons bientôt organiser une sortie pour des personnes fragiles psychologiquement ; je travaille également avec des écoles pour des sorties avec des CM1/ CM2 car ils ont encore un peu de curiosité à cet âge-là !

Claude Soubiran

Comment te décrirais-tu ?

Je suis curieux de nature, j’aime rencontrer les gens, découvrir et faire découvrir des choses simples et les partager. Je suis également fan de voyages ; je suis allé au Maroc, en Mauritanie, au Sénégal, en Turquie, en Grèce, en Sicile, en Italie : j’adore l’Italie ! Mes voyages sont orientés par les lectures que j’avais enfant ainsi que par les oiseaux ! Je trouve super de voir les hirondelles remonter au printemps depuis le Sahara …

Et sais-tu que les oiseaux sont la seule espèce tridimensionnelle ?

Euh non !

L’air, la terre et l’eau …

 

Contacter Soussou : 06 88 24 08 90

Ajouter un commentaire