Tourisme & loisirs
Le blog

Mille et une façons de découvrir le cèpe

Par Mélissa Céfaï | 16 octobre 2018
Découvrir, Déguster
Mille et une façons de découvrir le cèpe
Comment parler du Périgord sans parler du fameux cèpe ?

Notre région regorge de trésors et le cèpe en est l'un d'eux. Autant un trésor qu'un secret, rares sont ceux qui vous dévoileront leur " coin à cèpes ", gardé comme la boîte de Pandore. 

adt_4645.jpg

Mais ne désespérez pas pour autant, selon vos envies, vous pourrez vous laisser tenter par différentes façons de le découvrir : 
En période de pousse, pour les plus courageux, il vous suffira d'enfiler une bonne paire de chaussures et de vous munir de votre plus beau panier, et ainsi partir à l'aventure avec un œil affûté… Mais attention, la cueillette est règlementée. Pour en savoir davantage, adressez-vous à la Société Mycologique du Périgord qui saura vous conseiller de la meilleure des façons pour éviter d'aller dans des endroits interdits ou de les confondre avec d'autres champignons qui peuvent s'avérer toxiques.

img_3980.jpg


Lors des périodes de pousse, plusieurs marchés aux cèpes voient le jour, comme le très célèbre marché de Monpazier… Les cèpes se vendent très vite, donc premier arrivé, premier servi ! N'hésitez pas à demander aux vendeurs les différentes façons de le préparer, chacun vous dévoilera son savoir-faire. 

img_3994.jpg


Pour les plus gourmets, vous pourrez vous procurer directement des cèpes en bocaux dans de nombreuses boutiques ou grandes surfaces, ou encore le déguster dans des restaurants et auberges qui vous déclineront ce délicieux met sous toutes ses saveurs.

Préparez vos papilles, le cèpe n'attend désormais plus que vous !

img_3898.jpg

 

Ajouter un commentaire