Tourisme & loisirs
Le blog

Mes panoramas préférés en Pays de Bergerac

Par Joffrey Revoy | 06 avril 2017 | Bouger, Découvrir, Patrimoine

Au sein de mes missions, je parcours souvent le territoire en haute saison afin d’enrichir et d’actualiser notre banque d’images. C’est une mission agréable, car j’organise le plus souvent mes sorties des jours de beau temps, afin de garantir le rendu de ma production photo.
Aujourd’hui, j’ai choisi de partager avec vous trois points de vue exceptionnels en Pays de Bergerac. Trois lieux plus ou moins connus, mais qui ont su retenir mon attention par les impressionnants visuels qu’ils proposent.


Vue sur la ville de Bergerac

- au Château de Monbazillac

Voici un site qui vaut réellement le détour. Au-delà de la qualité architecturale du château et de la visite orientée autour du vignoble de Monbazillac et de Bergerac, ce site offre un point de vue d’observation privilégié sur l’ensemble de la plaine Bergeracoise. On pourra notamment y voir la situation topographique quasi-complète de la cité de Cyrano, mais aussi apercevoir facilement l’Aéroport de Bergerac Sud Dordogne, ou encore distinguer le début des coteaux viticoles voisins..

- Comment y accéder ? 

L’accès est plutôt facile puisqu’il suffit de vous rendre sur le site du Château de Monbazillac, situé au Sud de Bergerac. Flanqué sur son coteau, il apparaît distinctement dans le paysage dès lors que l’on contourne Bergerac par le Sud. Une signalétique assez complète vous conduira sans encombre jusqu’au château. Une fois sur site, accédez au château, puis contournez-le, vous êtes arrivés !


Le Cingle de Trémolat

- à Trémolat

La rivière Dordogne parcourt des centaines de kilomètres depuis sa source au Puy de Sancy jusqu’à l’embouchure de la Gironde. Sur ce long chemin, se sont dessinées, au sein de son lit, de larges boucles courbées appelées localement « cingles ». Avec un peu de hauteur, ces dessins semi-circulaires façonnent le paysage et le rendent particulièrement photogénique !  Avis donc aux amateurs de curiosités naturelles..

Panorama - Cingle de Trémolat

- Comment y accéder ? 

RDV au centre du village de Trémolat, à quasi mi-chemin entre Bergerac et Sarlat. De là, poursuivre sur la D30e en direction de Mauzac, vous trouverez rapidement des panneaux indiquant ce point d’intérêt touristique naturel. Quelques kilomètres plus loin, à la sortie du village, le panorama se dessinera peu à peu sur votre gauche. Un belvédère et un parking vous offriront un arrêt pour profiter de la vue panoramique sur ce méandre de la Dordogne. Toutefois, sachez qu’il existe un autre belvédère, situé « un étage » plus haut. Il suffit de poursuivre la route après le parking et de suivre la 1ère route à droite direction « Belvédère et Calvaire de Rocamadou »… Bon panorama à vous ! 


Vue sur le château de Biron

- à Monpazier

Situés au sud-est du Pays de Bergerac, Monpazier et Biron sont deux sites patrimoniaux remarquables de notre territoire. Bastide et un des Plus Beaux Villages de France pour Monpazier, Château imposant et implantation plus que dominante pour Biron. Le point de vue présente ici la réunion de ces 2 éléments, situés à 8km l’un de l’autre. Cela constitue de fait un « sujet photo » très riche. Même si un bon téléobjectif sera de rigueur pour obtenir un visuel intéressant mêlant ces 2 patrimoines , il est possible d’observer assez nettement cette vue sans appareil photo. Attention toutefois aux conditions météos (orientation du soleil/brume…)  qui peuvent obstruer le château en arrière-plan assez fréquemment. 

Panorama - Monpazier/Biron

- Comment y accéder ? 

Au centre de Monpazier, prendre la direction de Belvès – St Marcory (D53) sur 400m environ, puis poursuivre sur la gauche dans une voie sans issue. 50m plus loin, vous arriverez au pied du Moulin à Vent. Continuez sur le chemin de terre sur la gauche puis observez la vue sur Monpazier qui apparaît peu à peu sur votre gauche. Avec de la chance ou de l’anticipation sur les conditions météo, vous devriez distinguer le château de Biron, qui semble littéralement sortir du ciel !



share.png

Des coins sympas
ça se partage ! :)

Si vous aussi vous souhaitez partager vos sites photos préférés, n’hésitez pas ! Publiez vos lieux & panoramas de prédilection via Facebook, Twitter ou Instagram en utilisant le hashtag #PaysdeBergerac ! 
 

Au plaisir donc de découvrir vos lieux favoris en Pays de Bergerac