Tourisme & loisirs
Le blog

Ma randonnée "Font-Blanque" sur la commune de Couze et Saint Front

Par David Courtoisie | 19 octobre 2017 | Bouger, Découvrir, Patrimoine
L'autre jour, j'ai décidé de faire une petite randonnée. Le soleil était au rendez-vous, me voilà parti pour faire le circuit n°25 Font-Blanque sur la commune de Couze et Saint Front...
Chemin de Randonnée La Mothe Lalinde Pays de Bergerac

À voir en chemin...

Les fauteuils des rois : dans les bois, à flanc de falaise, surplombant la vallée, deux sièges ont été sculptés dans la roche. Le "Roi" ou seigneur local et son épouse sur le siège plus petit, pouvaient ainsi contrôler les travaux agricoles réalisés sur les terres en contrebas. Ce site peut être aussi un poste de guet pour surveiller la rivière.

Le lieu dit La Mothe : un très joli petit hameau avec une petit place et une fontaine. Il y aussi deux tables de pique-nique où j'ai fait une petite pause.

La Fontaine de Bousserand Bas : la fontaine servait aux habitants des hameaux de Bousserand et de La Mothe. Il y a également un lavoir à côté.

La Chapelle Saint-Front : La balade se termine à la chapelle du XIIème siècle qui domine Lalinde. Vous aurez un point de vue panoramique sur la bastide anglaise daté de 1267 et la rivière. Laissez-vous conter la légende du Coulobre.

Lavoir Font Blanque Lalinde Couze et Saint Front Pays de Bergerac
Vue panoramique de Lalinde depuis chapelle Saint Front

Infos pratiques

La randonnée fait 8 km. Pour réaliser le parcours, j'ai mis 2 heures (au lieu de 1h45 comme indiqué) mon rythme de marche était celui d'une balade découverte, j'ai pris le temps d'observer.

Le début du parcours est un peu raide, il faut monter sur le petit plateau au dessus de la route de Sarlat.

Le circuit emprunte différents tracés (GR6, GR6E, triangle orange). Il n'est pas toujours évident de trouver le bon itinéraire. Je vous conseille de vous munir de la carte randonnée disponible au Bureau d'Information Touristique de Lalinde.

C'est une belle balade à faire !

C'est une randonnée qui offre des paysages variés : sous-bois, hameaux, fermes isolées, champs de céréales, tunnels de végétation, veilles pierres...

Hameau La Mothe Couze et Saint Front Lalinde Pays de Bergerac

Ajouter un commentaire