Tourisme & loisirs
Le blog

Les grottes du Roc de Cazelle

Par Géraldine Magnanou | 18 septembre 2020
Patrimoine, En Famille
Et si on remontait le temps pour partir à la découverte de nos ancêtres, de L’homme du Neandertal à nos jours, pour connaître son mode de vie, sa culture …de la préhistoire à aujourd’hui.

Je vous emmène visiter les grottes du Roc de Cazelle situées aux Eyzies de Tayac, capitale mondiale de la Préhistoire, dans la vallée de la Vézère, appelée la vallée de l’Homme.

Quand on arrive et que l’on se retrouve face à cette belle falaise, on est loin de s’imaginer que plusieurs hommes se sont succédés de la préhistoire en passant par le Moyen-âge et jusqu’au début du siècle (1966).

En immersion dans la préhistoire grâce à plus de 100 personnages et animaux mis en scène,  on apprend la vie de nos plus lointains ancêtres. Qui ils étaient, comment ils vivaient, chassaient, s’habillaient, quels sont les animaux qui ont cohabités avec eux…
C’est quand même incroyable de pouvoir se dire que des hommes préhistoriques ont vécu ici !

Nous rentrons maintenant dans la partie moyenâgeuse.  Et nous nous promenons dans la falaise... 

Nous traversons une ferme reconstituée avec des animaux : dindons, moutons,  oies, cochons… Attention les oies veulent nous becquer à travers le grillage aïe !

Un couple d’agriculteurs a investi une maison monolithique entièrement taillée dans le roc. Leur habitat y est reconstitué, fidèle aux habitudes et à l’histoire locale périgourdine. Cette récente réhabilitation a été conduite dans un souci constant de préservation de l’esprit du lieu et de son passé. 

Si vous visitez le parc durant la saison estivale, vous aurez la chance d'assister à des ateliers préhistoriques :  la taille de silex, la peinture sur pierre,  tir de propulseur et allumage du feu.

Pour plus d'informations rendez-vous sur  www.rocdecazelle.com ou au 05 53 59 46 09

Ajouter un commentaire