Tourisme & loisirs
Le blog

Les écureuils sur cordes

Par David Courtoisie | 15 juillet 2020
Découvrir, En Famille
J’ai testé pour vous une activité unique sur la Destination Pays de Bergerac Vignoble et Bastides. Il s’agît de la Grimpe d’arbre !

Détrompez-vous, il n’est pas du tout question d’un parcours accrobranche.
La grimpe dans les arbres est une activité sportive et éducative de pleine nature se pratiquant sur un support vivant : l’arbre.
Avec les techniques empruntées aux élagueurs et à l’escalade, elle consiste à découvrir le milieu arboré.
A l’aide d’une « pédale » vous poussez sur votre jambe pour vous hisser jusqu’à la cime de l’arbre ! C’est une technique incroyable qui permet de ne pas forcer sur les bras.
 

Petit à petit, vous approchez des premières branches, l’angle de vue et les sensations (les odeurs, le souffle du vent dans les feuilles, les rayons du soleil qui illuminent le feuillage vert tendre….) me rappellent ma cabane dans le chêne à côté de la maison quand j’étais petit.
Je continue de me hisser tranquillement, j’arrive à 20m au dessus du sol. La vue est fascinante dans cette combe sauvage. Le champ de blé en contre bas est la bonne adresse des chevreuils du coin. Sans un bruit, perché dans l’arbre, on apprécie l’instant, le moment et la nature qui nous entoure. Un hamac spécialement accroché à une branche offre une détente totale. 
 

Guillaume, le moniteur, aime partager ses connaissances sur ce milieu et en faire profiter un maximum de personne. Dès 7 ans, les petits aventuriers peuvent se lancer à l’assaut de l’arbre. Cette activité est une belle approche pour sensibiliser au monde végétal qui se doit d’être protéger. Les enfants adorent cette activité et se lancent des défis à celui qui ira le plus haut !

Equipez d’un baudrier confortable et répondant aux normes de sécurité spécifiques à l’activité, tout est fait pour passer un bon moment au plus près de la nature. Grâce à un équipement adapté, les personnes à mobilité réduite peuvent également profiter de l’expérience.

Guillaume dispose d’un coin de forêt paisible pour pratiquer cette activité. Mais le petit plus, c’est qu’il peut se déplacer (anniversaire, fête de village…) toutes les occasions sont bonnes pour découvrir la nature autrement. Il peut également installer des hamacs et des filets pour une expérience plus zen ou plus récréative ! Plus d'infos. 

 

Conseils : chaussures fermées, tenue sportive, vider ses poches.

Ajouter un commentaire