Tourisme & loisirs
Le blog

Les bastides, un modèle d'urbanisme dans le sud-ouest

Par Julie Recoussine | 30 janvier 2017 | Patrimoine, Découvrir, En Famille
Bienvenue au Pays des Bastides ! Mais au fait, qu’est-ce qu’une bastide ?

Une bastide est la création d'une ville au 13ème et 14ème siècle dans le grand sud-ouest de la France. On en compte près de 400 ! Vous avez le choix… Ce mot provient de « bastida » en occitan qui désigne un nouveau type de villages.
 

Beaumont_du_Perigord_ADT_05.jpg
Bastide de Beaumontois en Périgord


Un grand mouvement d’urbanisme se propage en Europe et c’est dans le sud-ouest que vont se généraliser ces constructions à partir de 1222.

Il s’agit dans la plupart des cas de villages neufs qui ont surgi de terre dans des zones boisées comme Monpazier ou marécageuses. Mais certaines comme Eymet, sont nées à partir d’un élément préexistant : un château. Ce château fort, vous en avez encore des vestiges, alors n’hésitez pas à faire une halte !
 

Eymet_PGB_11.jpg
Bastide d'Eymet


Dans notre département, nous en comptons 18. Et c'est la rivière le Dropt qui délimite les bastides françaises et anglaises en raison de la présence de l’Agenais terre d’enjeu et de convoitise. Le Périgord, zone frontière entre les Capétiens et les Plantagenêts, a vu naître principalement des bastides anglaises.

Ces villes nouvelles vous fascineront par leur tracé régulier. En vous baladant dans les rues vous découvrirez qu’elles se coupent à angle droit. La grande place centrale attirera votre attention car cette dernière est entourée de cornières. Et enfin, la halle lieu d’échanges au Moyen-Age.
 

monpazier vue aérienne_ADT.jpg
Bastide de Monpazier


La majorité d’entre elles étaient fortifiées et par chance certaines ont conservé des vestiges de leur muraille et de leurs portes fortifiées. Elles sont facilement reconnaissables. Mais si vous avez un doute, un panneau en forme de damier se trouve à l'entrée de chaque village.
 

Monpazier_ADT_26.jpg
Bastide de Monpazier


Monpazier mérite le détour. Elle est considérée par les historiens comme la bastide idéale. En effet, elle a subi très peu de modifications et les maisons entourant sa place sont remarquables mais aussi classées Monument Historique.
 

Monpazier_Joffrey Revoy.jpg
Bastide de Monpazier
 

Une déambulation dans les carreyrous (petites ruelles) vous donneront l’impression de vous trouver dans un labyrinthe. Ne vous inquiétez pas, la sortie n’est pas bien loin.
 

Monpazier carreyrou_ADT_18.jpg
Bastide de Monpazier
 

Si vous voulez en savoir un peu plus, des visites guidées sont possibles. Des guides passionnés vous expliquerons plus en détail l’histoire de ces villes nouvelles.
 

Eymet_ADT_24.jpg
Bastide d"Eymet
 

Plus d’excuses maintenant pour ne pas aller voir ces belles bastides qui ont conservé leur charme et sont chargées d’histoire.
 

Beaumont_du_Perigord_ADT_01.jpg
Bastide de Beaumontois en Périgord



Lalinde_ADT_19.jpg
Bastide de Lalinde

 

Ajouter un commentaire