Tourisme & loisirs
Le blog

Les 750 ans de la Bastide de Lalinde

Par David Courtoisie | 25 juillet 2017 | Evénement, Patrimoine, Découvrir

La ville de Lalinde a fêté les 750 ans de la création de la Bastide

750 ans à Lalinde

Un peu d'histoire...

Fondée en 1267, la Bastide de La Linde est la première bastide anglaise du Périgord. C’est le prince Edouard qui signera la Charte des Us et Coutumes qui atteste de la création et des privilèges de la bastide. Par son emplacement stratégique, La Linde devient très vite un pôle commercial incontournable.
Son « château » contrôle l’accès sur la rivière, et le port au sud de la ville favorise les échanges commerciaux. Les gabariers descendaient la rivière Dordogne et ils faisaient halte à La Linde. Depuis leur embarcation ou directement dans la Chapelle St-Front, ils priaient St-Front afin qu'il les protège lors du passage de la Gratusse...
Aujourd’hui, quelques vestiges témoignent de ce passé médiéval : les remparts sud, la porte de Bergerac, d’anciennes maisons, le tracé des rues perpendiculaires…

Retrouvez toute l’histoire de la bastide en parcourant la cité muni du plan et du livret-jeu pour les enfants à récupérer au Bureau d’Information Touristique de Lalinde – 05 53 61 08 55

750 ans et pourtant toujours aussi dynamique !

De nombreuses animations se sont inscrites dans le calendrier spécial des 750 ans.
Nous avons déjà pu profiter de la première partie des festivités :
La fête de la musique, le lancement du numéro spécial du magazine Secret de Pays, la Bodega du Rugby, la fête de la Saint Pierre et le passage du Tour de France…

Les prochains rendez-vous de l'été...

Lalinde 750 ans - exposition photos dans la Bastide

Les expositions

Estiv’Art : exposition tout l’été d’artistes locaux. Les salons de la Maison Montard, fraîchement rénovés pour l’occasion, offrent aux artistes un écrin notable. Retrouvez tous les 15 jours, les œuvres d’artistes différents.

EpHémères : Les cygnes ne sont plus les seuls éléments blancs à profiter des berges de la rivière ! Les sculptures d’Elvire Bonduelle, véritables fauteuils artistiques, inspirées des moulures des plafonds XIIIème permettent aux visiteurs de profiter de la vue sur la Dordogne…
EpHémères : Biennale d’Art Contemporain sur les terrasses de la Maison Montard et le long de la Dordogne. 
 

La Bastide fête ses 750 ans en photos : Des photos ont été rassemblées par le maire Christian Bourrier, le photographe Alain Vergez, le passionné lindois Alain Michaud et Dominique Armand. Ce sont pour la plupart des cartes postales qui datent souvent d’avant la guerre de 14-18 et qui ont été reproduites en grande dimension. 20 clichés ont été ainsi sélectionnés, et installés dans Lalinde à l’endroit même ou il y a un siècle ces lieux ont été immortalisés. Cette initiative permettra certainement de raviver les souvenirs et d'animer les discussions autour des lieux les plus symboliques de la commune: le bassin, l'église, la mairie, les rues commerçantes, le pont, la gare, la porte de Bergerac.... Disséminés dans la Bastide, ces photos historiques créent un circuit patrimonial pour les lindois et les visiteurs afin de fêter dignement l’anniversaire des 750 ans.

Festival Les Tradigordines

C’est la 19ème édition du Festival des Tradigordines. L’ambiance y est toujours conviviale lors des différents concerts et bals. Danseurs confirmés ou débutants d’un soir laissez-vous tenter par bourrées et quadrilles, scottish et mazurka,… Que l’on vienne écouter ou danser, ces deux soirées vous permettront de passer un moment agréable… 

 

La suite des festivités...

Vendredi 4 août – Soirée Music Hall avec la Banda In Vino Veritas et la troupe du Music Hall.
Samedi 5 et dimanche 6 août – Fête des Vins et de la Solidarité, animation, restauration, dégustation…
Mardi 15 août – Lalind’Art exposition d’artistes et d’artisans d’art, démonstration, initiation pour les enfants… 
Du vendredi 25 au dimanche 27 août - Lire en Bastides 1er Festival Littéraire parrainé par Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013.