Tourisme & loisirs
Le blog

L’échappée du pêcheur : Une belle découverte avec un passionné

Par Patricia Puyrigaud | 07 octobre 2019
Découvrir, Bouger, En Famille
Arrivés au Bassin Nautique de Trémolat, nous prenons place à bord du Roucayral qui peut accueillir 12 passagers. On largue les amarres pour une balade d’1h15 sur la Dordogne commentée par Patrick CECHETTO. Il pratique la pêche en rivière depuis 1995.

A  peine embarqués, notre pêcheur nous sensibilise à l’observation. « Vous voyez les ronds dans l’eau ? Ce sont les alevins  qui les forment ! ». Dix  mètres plus loin « oh ! Regardez cet oiseau au plumage bleu électrique, c’est un martin pêcheur ! »

Très vite l’excursion prend une allure de leçon de choses. En expert intarissable, Patrick nous explique l’utilité des racines des aulnes qui permettent la retenue de terre au bord des berges. Au printemps, le sandre, le barbeau et la perche viennent y déposer leur frai.  

Après 15 minutes de navigation on se laisse prendre au jeu. L’œil aiguisé on cherche du regard le héron cendré en sentinelle sur un tronc d’arbre, puis le  cormoran tel un périscope qui  passe la tête hors de l’eau, ou bien la poule d’eau qui presse le pas comme pour se dérober. Au fil de l’eau, on comprend que cette traversée est un moment privilégié où nulle part ailleurs on n’aurait pu admirer l’architecture des ponts qui enjambent la rivière. On découvre l’entrée du tunnel de chemin de fer, dont la façade ressemble à l’entrée d’un château fort.

A mi parcours le moteur arrêté, le moment est venu de déguster des rillettes de poissons pendant que notre pêcheur professionnel commente la technique de pêche aux engins et aux filets, qu’il pratique tout au long de l’année.

Sur le chemin du retour une vidéo nous permet de visualiser cette pêche au filet sur la Dordogne et les cahiers de bord illustrent la faune aquatique.

Il est temps de rentrer au port après une parenthèse hors du temps. On a le sentiment d’avoir vécu un moment privilégié avec un passionné de pêche et de nature. Une traversée d’exception à offrir ou à s’offrir.

Pour plus d'informations, c'est par ici ! 

L'échappée du pêcheur 

Bassin nautique, 24510 TRÉMOLAT
06.87.41.45.06
patrick@lechappeedupecheur.fr

Ajouter un commentaire