Tourisme & loisirs
Le blog

Le Château de Monbazillac: un joyau en Bergeracois

Par Camille T | 14 février 2018
Découvrir, Patrimoine
Le Château de Monbazillac est l’un des plus beaux châteaux que l’on peut admirer en Périgord. Il est idéalement situé au cœur du vignoble bergeracois.

Un haut lieu du patrimoine en Pays de Bergerac

Lors de mon arrivée en Périgord en 2012, je suis allée très rapidement à la découverte du patrimoine local. Villages et moulins médiévaux, vallée de la Dordogne ... et bien sûr châteaux

Que de choix pour les visites de châteaux en Dordogne! Et celui de Monbazillac m'a ravie dès ma première visite!

Une visite en septembre, sous un beau soleil: le château et le paysage étaient à couper le souffle. Accompagnée d'une amie passionnée de photographie, nous avons pris le temps de regarder tout ce qui nous entourait.

Le château est situé sur les coteaux du vignoble de Monbazillac, avec une vue s'étendant jusqu'à la ville de Bergerac.  Il a été totalement restauré et nettoyé au niveau de la façade. Il s'accorde parfaitement avec les couleurs de la nature environnante.

Le château et la propriété de Monbazillac nous permettent de nous balader, de profiter du paysage qui s'offre à nos yeux et de visiter un endroit rempli d'histoire. Car même si l'on associe le Château de Monbazillac à l'appellation viticole, il est aussi classé Monument Historique du XVIème siècle.

D'ailleurs, quand vous passerez dans la grande salle de séjour du château, attardez-vous à la table au centre et à son "effet miroir" !! 

Une superbe cave et un musée sur le vin

L'une des pièces qui m'a le plus impressionnée est la salle du sous-sol. On y découvre une cave voûtée assez mystérieuse avec d'anciennes bouteilles dont celles de marque hollandaise. Et cette mise en scène autour de la lumière orangée donne de la profondeur à la cave et met en valeur les bouteilles. Je vous partage une photo mais...c'est à voir absolument en vrai! 

Mes connaissances viticoles étant assez modestes, j'ai pu apprécier le petit musée du vin qui explique le vignoble, les appellations et les phases successives de vinification. 

Monbazillac, un atout pour le Bergeracois

Après ma visite du Château de Monbazillac, j'ai pu revenir régulièrement dans la commune pour de nombreuses raisons: un apéro-concert à la Maison Vari au coeur du bourg, la soirée cinéma au château en plein été, une dégustation à la Maison des Vins de Monbazillac ou encore pour une balade dans les vignes à la rencontre des viticulteurs. 

Bref, Monbazillac est un lieu où il y a de multiples choses à voir, à faire, des personnes à rencontrer et des vins à déguster!

Et apparemment, même Cro Magnon serait passé à Monbazillac!!

Ajouter un commentaire