Tourisme & loisirs
Le blog

Le Château de Biron : une histoire de famille

Par Paola GAUTHIER | 22 septembre 2020
Patrimoine, Découvrir
Je suis allée visiter le Château de Biron (site majeur d’Aquitaine) il y a quelques jours et malgré le fait de l’avoir déjà exploré, je reste impressionnée par la beauté et l’histoire de ce lieu!

Ce château a appartenu à la famille Gontaut-Biron pendant 8 siècles, qui était également l’une des 4 baronnies du Périgord. En effet, le premier seigneur du château s’appelait Vital 1er de Gontaut (XIIe siècle) et a participé à la construction de l’édifice. De nombreux seigneurs et barons se sont succédé mais Gaston VI de Gontaut (XVe siècle) et ses fils Pons et Armand de Gontaut (XVe – XVIe siècle) ont attiré mon attention car ce sont des personnages importants.

 

Gaston VI était Baron de Biron, seigneur de Puybéton et Montferrand mais également le premier Baron du Périgord. Il n’a malheureusement pas eu de chance car il s’est fait prendre le château par les anglais qui l’ont également brûlé (Je vous rassure, il est quand même en très bon état aujourd’hui mais garde au sein de ses murs le souvenir de l’incendie avec des pierres devenues rougeâtres).

Cour intérieure Château de Biron
façade Château Biron

Son fils aîné, Pons de Gontaut (fin XVe -début XVIe) surnommé Poncet pour sa petite taille a réussi à monter les échelons. D’abord, il comptait parmi les gentilshommes ordinaires de la chambre de roi Charles VIII, puis épousa Madeleine de Rochechouart (petite nièce du Cardinal d’Amboise) qui le plaça au centre du pouvoir. Il devint ensuite écuyer tranchant du roi puis chevalier et bien sûr Baron de Biron. Enfin, il construisit la chapelle du château (s’inspirant des palais italiens) qui est un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant, ornée de nombreuses sculptures

Chapelle Château Biron

Son deuxième fils, Armand de Gontaut (XVIe siècle) (image ci-dessous), Baron de Biron à son tour, avait une toute autre vocation, celle d’Evêque de Sarlat. Tout en exerçant cette fonction, il se lança dans la construction de la Cathédrale actuelle de Sarlat mais elle ne sera jamais terminée (par lui). Il construisit ensuite l’église d’Issigeac et de Biron. Enfin, Armand de Gontaut et son frère Brandélis de Gontaut- Biron (le troisième frère) ont été les maîtres d’œuvre de l’actuel Château de Bannes.

Armand de Gontaut

Guillaume de Gontaut, Marquis de Biron fut le dernier de la famille à posséder le Monument Historique. Il fut contraint de le vendre en 1938 et depuis, l’édifice appartient au département de la Dordogne.    

Le Château a aussi été un lieu de tournage pour de nombreux films, de 1960 à 2010. Je pense surtout à « Le Chevalier de Pardaillan » tourné en 1962, « Les couloirs du temps : Les Visiteurs 2 » tourné en 1998 ou encore « Jacquou le Croquant » tourné en 2007. Certaines affiches de ces films sont même exposées dans le Château.

 

Affiche de film le chevalier de Pardaillan

Si mon article vous a intéressé, je vous conseille de visiter le Château, vous ne le regretterez pas ! Il est ouvert au public du 1 au 17 octobre les vendredis, samedis et dimanches et pour les vacances de la Toussaint tous les jours, profitez-en !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : Château de Biron 

Ajouter un commentaire