Tourisme & loisirs
Le blog

Le Canal de Lalinde, ma balade Vélo préférée!

Par Sire Arnaud de… | 27 juin 2017
Découvrir
Le dernier mois de juin était incroyablement beau ; du coup on en a profité pour programmer un maximum de loisirs de plein air avec famille et amis.

Loisirs,loisirs, c’est bien joli, mais lequel ? 
S’il y en a un qui fait consensus c’est bien le Vélo ! Encore faut-il proposer un itinéraire adapté à toutes les gambettes y compris les moins sportives. 
Pour ça il existe un endroit au top, et tout plat, c’est la petite route qui chemine entre la Dordogne et son Canal latéral entre Tuilières, près de Mouleydier et Mauzac. 

en longeant le canal latéral de la Dordogne

La distance ?
C’est vous qui en décidez !

Ça démarre où ?
En fait on peut emprunter cet itinéraire depuis une multitude d’endroits : Lalinde, Mauzac, Saint Capraise de Lalinde, Port de Couze, etc.Pour  choisir votre tronçon ou bien pour entreprendre la totalité du circuit, n'hésitez pas à télécharger le tracé avec l'application cirkwi.


Un excellent point de départ est  le Barrage de Tuilières car il propose un vaste parking ; de plus, le spectaculaire ascenseur à Poissons et le superbe ensemble formé par les écluses et le bassin de croisement feront l’unanimité.
D’Ouest en Est ou le contraire, ce petit ruban, tantôt d’asphalte tantôt de terre parfaitement stabilisée, permet de parcourir une grande diversité de paysages et aussi de traverser des villages très authentiques comme Saint Capraise de Lalinde.
 

le barrage hydro électrique de Tuilières

Entre Mauzac et Lalinde, le parcours présente une nature exceptionnelle et vous ne croisez jamais de voitures ; pour le reste du parcours, les riverains y roulent très lentement.

Et si vous n’avez pas de vélo, appelez donc Jean Paul (Apolo Cycles) qui se fera un plaisir de vous en louer (modèles  homme, femme et enfant) y compris des vélos à assistance électrique pour rouler sans effort à une allure digne des plus grands champions.

Une fois que vous aurez testé cette jolie promenade, vous n’en resterez certainement pas là !
Heureusement, le Pays de Bergerac recèle une multitude de possibilités pour des balades familiales toutes aussi sympas et faciles les unes que les autres.
 

.

Ajouter un commentaire