Tourisme & loisirs
Le blog

Le bel oiseau

Par David Courtoisie | 06 mai 2019
Bouger, En Famille, Découvrir
Qui n’a jamais rêvé de tirer comme Russel Crowe ?
J’ai décidé de tester une activité qui depuis longtemps m’intriguait. Le Tir à l’arc sur cible 3D, Robin des Bois, Arrow, ou encore Rebelle, que ma nièce m’oblige à regarder à chaque fois que je la garde, ont été des inspirations. Qui n’a jamais rêvé de tirer comme Russel Crowe ou Rebelle 2 flèches l’une dans l’autre ? Je me suis donc rendu à Sainte-Foy-de-Longas au lieu-dit Vidalie rencontrer Xavier Brochard.

On est mis tout de suite dans le bain, on s’équipe de l’arc et des flèches. Avant de commencer, Xavier nous donne les consignes de sécurité. Puis face aux cibles en pas de tir, je tente d’atteindre la cible, et là… C’est loupé ! Viennent alors les conseils avisés : tendre le bras mais pas trop, être souple, penser à la courbe de la flèche, rapprocher la corde de son visage…. Bon dit comme ça a l’air très technique. En fait, le secret, c’est d’être instinctif, de ne penser à rien, ne pas se poser trop de questions, juste voir la cible et viser.

Après quelques tirs sur les cibles pour nous entraîner, nous voici partis avec nos arcs et les flèches dans les bois. Xavier a créé 3 parcours différents de 2h à 5h. Le but des cibles 3D c’est que la forme de la cible change tout le temps, nous n’avons pas l’occasion de prendre des repères.

Entre un rat, un ours, un renard, un chevreuil, un sanglier etc…. Il faut s’adapter ! De plus, le terrain est variable, nous sommes en forêt : les cibles sont positionnées entre les arbres, nous sommes parfois en plongée, ou en contre plongée… Bref, en totale immersion !

Xavier est un véritable passionné, au fur et à mesure que nous progressons, mes questions fusent, sur la technique mais aussi sur le Club de tir qu’il a monté récemment.

Après quelques cibles manquées malgré les conseils avisés et bienveillants, les encouragements et surtout beaucoup de fous rires, nous terminons le parcours. Il s’est passé 2h, ce fut une super expérience que je referai avec ma bande de copains ou en famille, car dès 4-5 ans, on peut tirer à l’arc. Le Bel Oiseau est ouvert toute l’année !

Ajouter un commentaire