Tourisme & loisirs
Le blog

La visite du Cloître de Cadouin : un chef d’œuvre

Par Paola GAUTHIER | 14 octobre 2020
Découvrir, Patrimoine
Avec le temps magnifique que nous avons eu, une sortie à Cadouin était l’idéal ! Ayant déjà fait un terra aventura avec ma famille, je connaissais un peu le village mais la visite du Cloître il y a quelques jours fut une vraie surprise !

Il fait partie d’un ensemble qui est l’Abbaye de Cadouin, composée du Cloître datant de la fin du XVe siècle, de style gothique flamboyant, de l’église (XIIe siècle) de style roman et des bâtiments monastiques du même style que l’église. Le style gothique flamboyant naît au milieu du XIVe siècle et se caractérise par un décor plus riche et compliqué. Il doit son nom à la forme des ornements qui semble inspirée de celle des flammes.

Ce que l’on voit en premier quand on entre dans le Cloître, ce sont les baies en arc brisés aux remplages flamboyants s’ouvrant  sur le jardin (ce sont des armatures en pierre sculptées). C’est juste magnifique ! (chaque côté possède des baies aux remplages différents)
 

baie sculptée Cloître Cadouin
baie sculptée Cloître Cadouin

Les travées dans les galeries du Cloître sont couvertes de voûtes en croisée d’ogive, et leurs nervures retombent sur des colonnes engagées. Ce qui donne l’originalité au décor, c’est la structure complexe de ces colonnes, composées de mâchicoulis (au-dessus des têtes des personnages) et de créneaux miniatures portant une console destinée à recevoir les statues. L’histoire de celle-ci est Lazare, le mendiant de la parabole se présentant à la table du mauvais riche avant d’en être chassé.

 

colonne engagée Cadouin

Ce qui est intéressant également, c’est l’existence de plusieurs portes avec des styles différents comme la porte romane (style Roman) et la porte du Christ (style Renaissance). Sur la porte du Christ, on peut voir deux colonnes et un arc en anse de panier, ce qui est caractéristique du style Renaissance.

porte style renaissance Cloître Cadouin

Pour plus de détails, je vous invite à aller visiter cet endroit unique !

 

Ajouter un commentaire