Tourisme & loisirs
Le blog

La petite merveille de Soulaures

Par Myriam Ladret | 19 juin 2019
Découvrir, Patrimoine
Habitante de la commune de Soulaures, ma curiosité me pousse un dimanche matin à franchir les portes de la petite église de mon village...

D’une banalité apparente, je découvre avec émerveillement que cet écrin renferme un trésor de peintures !

Edifice du 12ème siècle, cette église est constituée d’une partie romane pour la plus ancienne et d’une partie gothique pour la plus récente. C’est à l’intérieur que la découverte surprenante se produit grâce à la mise à jour de peintures murales jusqu’à lors cachées sous des enduits…

Les travaux de restauration ont été réalisés dans le cadre d’un projet de rénovation générale de l’église. Il s’agissait au départ de faire tomber les enduits de la nef pour l’assainir et c’est à l’occasion d’une étude que ces peintures ont vu le jour. Les peintures apparaissent clairement d’une influence italienne, inspirée du temps des génies comme Léonard de Vinci, Raphaël ou encore Michel Ange, c’est stupéfiant !

Alors je ne vous en dis pas plus…. Venez la découvrir !


Une fois à Soulaures, ne vous arrêtez pas là…. Empruntez le chemin de randonnée qui vous mènera jusqu’à la collégiale de Capdrot qui fût le siège d’un pèlerinage important où les croyants venaient chercher la protection de la vierge noire.

A vos baskets ! 
 

Ajouter un commentaire