Tourisme & loisirs
Le blog

La petite église Saint Christophe de Montferrand du Périgord : ma préférée du Pays de Bergerac !

Par Cyril Cluzeau | 01 octobre 2018
Découvrir, Patrimoine
Le Pays de Bergerac est riche, très riche même en église et chapelle. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ma petite préférée, l'église Saint Christophe de Montferrand du Périgord.

DSC07323.jpg


L'église n'est pas celle qui se trouve dans le bourg de ce charmant village, mais celle se trouvant sur les hauteurs, à 3km environ. Ne vous inquiétez pas, c'est très bien indiqué ! 

DSC01958.jpg


Une fois arrivé sur place, ce qui surprend le plus en la voyant, c'est le rapport entre la tour et la nef, Cette dernière est toute petite ! En fait, on voit les traces sur les murs, elle a été en partie détruite. Ce qui rend cette église d'aspect extérieur unique dans son genre !
Mais le meilleur reste à venir. Poussez la porte d'entrée, et vous allez découvrir peintures murales médiévales magnifiques ! Leur histoire l'est tout autant : c'est un maçon dans les années 80, qui devait mettre à nu les pierres des plafonds et des murs qui les a découvertes !

DSC07341.jpg


Les plus anciennes datent du XIIIe siècle !
Le Christ pantocrator, une peinture représentant l'Enfer, un taureau de saint Luc, un soleil et une lune, un lion de saint Marc, … que de surprise sur chaque face !
Voici quelques photos que j'ai prises de ces peintures : 

Et pourquoi ne pas y aller en réalisant la randonnée de Montferrand ? Elle part du bourg, et passe devant l'église, en 3km ! C'est par ici dans ce cas là
Vous la connaissez ? N'hésitez pas en parler dans les commentaires !

Commentaires

Originaire de Beaumont,j'ai eu la chance de la découvrir, au gré de ballades, il y a quelques années et j'y ai emmené mon groupe de randonneurs bordelais, surprise et émerveillement assurés!. C’était un peu la cerise sur le gâteau dans un weekend, déjà riche en découvertes authentiques.

Sur la page de la randonnée, la chapelle est indiquée comme étant du XIIe, alors que sur cette page certaines peintures seraient du XIe, ce qui pose un problème chronologique.

Ajouter un commentaire