Tourisme & loisirs
Le blog

Eymet : « Little England »

Par Claire BOR | 27 janvier 2017 | Découvrir

La bastide d’Eymet, pourtant de création française, s’est vue attribuer le surnom de « Little England ». Le village, situé à 25 km sud de Bergerac, a conquis les expatriés britanniques. Depuis une trentaine d’années, ces derniers ont choisi ce coin du « Dordogneshire » pour poser leurs valises.

Dans les années 70,  Eymet s’est vue accueillir des retraités du Royaume-Uni à la recherche de maisons en pierre à rénover et d’un climat plus tempéré que de l’autre côté de la Manche. Ils ont permis à la bastide de retrouver le charme d’antan en rénovant les bâtisses laissées à l’abandon.

  

Au fil des années, les familles ont suivi leurs prédécesseurs, elles aussi tombées sous le charme de notre région. Elles ont souhaité trouver leur place et ont pris part à l’économie du village ; c’est ainsi que des commerces ont vu le jour (salon de thé, cave, agences immobilières…) mais certains ont eu l’audace de s’aventurer à développer le terroir local. Je parle ici bien sûr du vignoble ! Il n’est pas rare aujourd’hui d’être accueilli sur les propriétés viticoles du Pays de Bergerac par des propriétaires parlant un français approximatif ou alors « fluent » avec un accent « So British! ».

Le charme d’Eymet ne se limite donc pas aux vieilles pierres, aux monuments retraçant l’histoire de la bastide mais aussi à l’ambiance franco-anglaise qui y règne.

Vous vous en rendrez compte en flânant dans le village… D’un commerce à l’autre, vous serez accueilli soit avec un pur accent périgourdin, ou alors dans la langue de Shakespeare.


Lors des rencontres sportives entre les deux nations, les cafés deviennent très animés et permettent aux deux communautés de se taquiner en partageant un moment de convivialité.

Envie de découvrir le charme du sud Dordogne allié à la culture britannique ? Bienvenue à Eymet !