Tourisme & loisirs
Le blog

Et si on visitait Bergerac ?

Par Fatiha Ait Bouzyou | 18 juin 2018
Découvrir, Patrimoine, En Famille
Pendant mes vacances, j'ai décidé de participer à la visite guidée gourmande de Bergerac organisée par l'Office de Tourisme de Bergerac Sud Dordogne.

Camille, notre guide-accompagnatrice nous donne rendez-vous sur le quai Salvette de Bergerac. Par celle belle journée ensoleillée, on est prêt à la suivre pour une balade d'environ 1h30.  Elle débute la présentation avec l'historique de Bergerac, de la Dordogne et de ses gabariers...

quai de Bergerac 1.jpg


On se dirige ensuite vers la place de la Myrpe. On s'émerveille devant ses vieilles bâtisses et on écoute leurs histoires…

place de la Myrpe batisses.jpg


Puis, Camille, nous rappelle les deux grandes guerres de Bergerac : la guerre de 100 ans et les guerres de religions entre les protestants et les catholiques.
On s'avance doucement pour s'approcher de la statue de Cyrano, on découvre la statue en pierre, on s'y arrête quelques minutes et puis Camille nous apporte des précisions sur Cyrano, ce personnage marquant du Bergeracois bien qu'il ne soit pas né à Bergerac….

Cyrano en pierre 2.jpg

Ensuite, notre guide nous emmène vers le Cloître des Récollets où on pénètre dans la cour de la Maison des Vins de Bergerac et de Duras. Ce lieu, est l'un des plus beaux à visiter si vous venez passer un séjour à Bergerac !

cour cloître des Récollets.jpg


On poursuit la visite en direction de la place Pélissière, cet ancien quartier des "tanneurs de peaux". On se retrouve au milieu de restaurants et commerces et puis là, devant nous, une deuxième statue de Cyrano… en bronze celle-ci, elle paraît plus vivante…le personnage est plus coloré, il ressemble à un vrai soldat …on s'approche de la statue et Camille nous apporte quelques détails historiques.

descriptif place pélissière.jpg


Elle enchaîne ensuite avec la présentation de la Maison Gaudra, qui se situe rue des fontaines. Camille nous explique en quelques mots son histoire et nous laisse découvrir le moulin des cinq cannelles.

Maison Gautra.jpg

 

On poursuit notre balade vers la place du marché couvert, appelée aussi place Louis de la Bardonnie, en hommage à un grand personnage Bergeracois.


On s'arrête un court instant devant la maison "avec la Tour" pour écouter la petite histoire rigolote sur la venue de Catherine de Médicis…et oui, je ne vous en dirai pas plus, il vous faudra faire la visite pour la connaître !

Tour Catherine de Médicis.jpg

 

On finira la visite en faisant un petit tour sur le marché de Bergerac, où une dégustation de foie gras nous attend, elle est proposée par un producteur de foie gras à Saint-Germain et Mons : La ferme de Fontbrune, M. Lajarretie nous accueille sur son stand et nous propose une petite dégustation, pour nous mettre en appétit juste avant le déjeuner !


Camille plateau dégustation.jpg

 

Alors, ça vous dit vous aussi ? N'hésitez pas à venir vous dégourdir les jambes et admirer les trésors de Bergerac…
L'Office de Tourisme de Bergerac Sud Dordogne vous propose 4 formules de visites guidées "Groupes" pour découvrir le cœur historique de la ville de Bergerac, la Maison des Vins et le Cloître des Récollets ou encore le Musée du Tabac. 
Pour en savoir plus sur Bergerac, ville d'Art et d'Histoire

Découvrez aussi les marchés autour de Bergerac  

Ajouter un commentaire