Tourisme & loisirs
Le blog

Dégustation au Domaine de Grange Neuve

Par Camille T | 08 octobre 2018
Déguster, Découvrir
A Pomport, au cœur du vignoble de Monbazillac, se situe le Domaine viticole de Grange Neuve. Découverte et moment de dégustation en perspective!

Un lieu de dégustation des vins du Domaine

C'est sous un soleil radieux que je me suis rendue au Domaine de Grange Neuve, situé sur la commune de Pomport, à quelques kilomètres de Monbazillac. 

L'accueil se fait dans une salle traditionnelle chaleureuse avec un comptoir ou des tonneaux revisités en tables pour profiter de la dégustation... vous avez le choix! La gamme complète des vins est présentée: vin liquoreux ou moelleux, vin blanc sec, rouge, rosé ou encore le vin brut pétillant appelé "Perles du Soleil".

Le Domaine de Grange Neuve est très réputé pour ses vins, notamment son Monbazillac. Mais étant plutôt tournée vers le vin blanc sec, j'ai souhaité déguster du Bergerac Sec, millésime 2017. Des feuilles explicatives sont d'ailleurs exposées afin de mieux comprendre les vins dégustés (ces fiches sont également téléchargeables en format PDF directement sur leur site internet). J'ai été très bien conseillée par la chargée oenotourisme de la propriété. Une vraie professionnelle!

Et je suis repartie avec quelques bouteilles, bien évidemment! Ce domaine a obtenu le label Vignobles et Découvertes, il s'agit donc d'un lieu tourné vers l'oenotourisme. La famille Castaing et leurs employés ont une véritable volonté de faire découvrir le vin & la vigne, les métiers du secteur et la propriété.

Domaine de Grange Neuve Domaine de Grange Neuve Domaine de Grange Neuve Vins de Grange Neuve Vin blanc sec Grange Neuve

Un espace dédié pour les enfants

Pendant que les adultes dégustent, les enfants peuvent s'amuser à l'espace de coloriage prévu à cet effet dans la salle... sur un ancien pupitre d'écolier ! Quelques jeux sont aussi disponibles pour les plus petits. 

Le Domaine possède une ferme pédagogique pour les enfants afin de faire découvrir leur travail: jeux, ateliers, visites sont au programme. Une ferme pédagogique dédiée aux familles, aux établissements scolaires ou encore aux établissements spécialisés.

Espace coloriage Espace jeux

Un petit tour dans les vignes!

Après la dégustation et quelques achats, la chargée oenotourisme m'a emmenée dans les vignes afin de m'expliquer le travail effectué au quotidien et me montrer la propriété. Un paysage haut en couleurs, avec des vignes à perte de vue. Magnifique sous ce beau soleil! 

Il y avait de l'activité car la période de vendanges a commencé et de nombreux vendangeurs étaient présents. 

Vignoble de Grange Neuve Vignoble de Grange Neuve Vignoble de Grange Neuve

Début des vendanges pour le Monbazillac au Domaine Grange Neuve

Comme je l'ai écrit ci-dessus, c'est le début des vendanges pour le Monbazillac. Vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, la grappe de raisin a revêtu sa pourriture noble, qui donne cette concentration en sucre plus importante. J'ai pu goûter un petit raisin qui donnait un goût confit... mais assez étrange pour moi!!

 

Je vous recommande donc vivement la propriété de Grange Neuve pour une dégustation, une visite de chais, seul ou en famille. L'accueil est très sympathique et les vins ont un bon rapport qualité/prix. Le paysage qui entoure la propriété est vraiment beau, vous êtes en pleine nature. De quoi se ressourcer également...

Le logo de Grange Neuve

Le Coulobre représenté à Grange Neuve!

Saviez-vous que le logo du Domaine Grange Neuve représente une légende du Périgord? Le fameux Coulobre de Bergerac !

Le Coulobre, ce serpent à tête de dragon avec des ailes, se terrait dans une grotte non loin de la rivière Dordogne et attaquait les gabarriers lors de leurs voyages! On parlait de lui dans toute la Vallée, jusqu'à Argentat en Corrèze! On retrouve ce dragon sur le logo du domaine viticole mais aussi sur le blason de la Ville de Bergerac.

Ajouter un commentaire