Tourisme & loisirs
Le blog

Cette année, pour les fêtes ma table aura la Périgord Attitude !

Par Guenaëlle NE | 12 décembre 2018
Déguster, Evénement, Découvrir
Cette année plus que jamais on entend beaucoup parler de commerce local, de valorisation des produits locaux, de consommation responsable, d’écologie. Nous avons la chance de vivre dans un département où la gastronomie et l’art de vivre font partie intégrante de la culture locale, les touristes nous envient alors profitons de nos richesses ! Du coup cette année pour le réveillon de Noël, exit le traditionnel plateau de fruits de mer, mon menu sera Périgourdin ! Enfin le menu de mon mari car c’est lui qui cuisine… mais je fais la déco de la table ;-)

De l’apéritif jusqu’au dessert, les agriculteurs nous offrent l’embarras du choix : caviar, foie gras, agneau, chapon, pintade, noix, marrons, fromages… le tout « made in Périgord ». Nous avons tous les ingrédients pour proposer à nos invités un véritable dîner de fête.

Alors si comme nous, vous aimez bien acheter auprès des producteurs locaux, n’hésitez pas à aller sur les marchés (voici la liste : https://www.pays-bergerac-tourisme.com/fr/deguster/les-marches), dans les boutiques de producteurs  ou bien rendez-vous chez eux ils font généralement de la vente directe. Voici quelques bonnes  adresses : https://www.pays-bergerac-tourisme.com/fr/deguster/produits-regionaux

Marché à Noël_Bergerac

Les mets c’est comme les êtres humains, ils révèlent le meilleur d’eux-mêmes quand ils sont bien accompagnés. Alors, pour sublimer nos plats, nous avons choisi…des vins de Bergerac bien sûr ! Dans le vignoble de Bergerac Duras on produit des vins pour tous les palais et tous les portefeuilles ! Il y a du conventionnel, du bio… il y a du rouge, du rosé, du blanc sec, du moelleux, du liquoreux et du mousseux, et oui du mousseux (appelé méthode traditionnelle) et même du vin naturellement pétillant !

Pour vous aider à choisir vos vins, l’Interprofession viticole (IVBD) a mis en ligne sur son site internet une page dédiée aux accords mets et vins http://www.vins-bergeracduras.fr//degustez/choisir-et-servir-le-vin/choisir-son-vin/

Personnellement je vous conseille de vous rendre chez votre producteur et de lui donner votre menu, il saura vous conseiller sur les meilleures alliances. Vous ne connaissez pas de vigneron ? Pas d’inquiétude voici notre sélection Vignobles et Découvertes. https://www.pays-bergerac-tourisme.com/fr/decouvrir/vignoble-et-gastronomie/vignobles-decouvertes

Sinon vous trouverez toujours un vigneron sur les marchés traditionnels de nos villages.

Finalement le plus dur est de choisir une recette ! Là encore nous avons de la chance : les filières de la gastronomie locale ont compilé des recettes de Chefs qu’ils nous partagent ici http://perigordattitude.com/category/recettes/

Vous trouverez également un carnet de recettes 100% Périgord dans le dernier 247, le Magazine des Vins de Bergerac et Duras, il est disponible dans vos offices de tourisme.

Toutes ces filières (Foie gras, agneau, Marron, Fraise…) se sont réunies sous une seule et même bannière : la Périgord attitude !!!

La PERIGORD ATTITUDE, c’est du virtuel bien réel, de l’impalpable bien concret. La PERIGORD ATTITUDE, c’est l’art de vivre par excellence ! C’est le bien manger et bien boire : du local, du garanti avec des produits issus d’animaux élevés en plein air ou des productions végétales de qualité certifiées AOP, IGP ou encore Label rouge.

Alors, comme moi, adoptez la Périgord Attitude !

Tout savoir sur Périgord Attitude : http://perigordattitude.com

Crédits : Loïc Mazalrey

Crédits photos : Loïc Mazalrey

Ajouter un commentaire