En 2015, Carole Arnaud installait son atelier à Monpazier, « la bastide des Métiers d’Art », l’atelier bouquinerie : « Cuir et Papier ».
3 ans plus tard, elle a fait ses preuves, les clients sont au rendez-vous. Pourtant il s’agit d’un métier peu connu et devenu exceptionnel. Le département de la Dordogne compte uniquement 3 relieurs professionnels : un sur Périgueux, un sur Sarlat et Carole à Monpazier dans le Bergeracois.

Carole travaille pour les mairies (Monpazier, Bergerac …) en reliant les registres d’états civils, les comptes rendus mais aussi en restaurant les registres du siècle dernier. Le diocèse de Sarlat-Périgueux a aussi choisi les mains de Carole pour relier les registres d’états civils. Les journaux, comme le Démocrate ont également choisi le talent de la jeune femme pour relier annuellement leurs numéros. Carole est aussi à la disposition des particuliers.
L’atelier de la jeune femme s’oriente vers trois axes :
- La reliure et restauration de livres : reliure soignée, demi-soignée et courante de tous types et de tous formats, la reliure de création, la reliure de documents administratifs et de bibliothèques, la conservation et restauration de reliures de toutes époques et toutes structures mécaniques.
- Les cours et stages : des cours de reliure adaptés aux attentes de chacun, que ce soit pour découvrir le métier ou pour un apprentissage plus approfondi : cours individuels ou stages de découverte de 3 jours.
- La bouquinerie : des livres pour tout le monde. Des livres anciens à la bande dessinée, en passant par le livre de poche ou de curiosité. Les anglophones ne sont pas oubliés.


Carole est également investie dans la bastide, elle participe à l’organisation de la fête du livre de Monpazier et participe à l’animation : Pour l’amour de l’art.
Du 3 au 8 avril auront lieu les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).
Carole ouvrira ses portes les 6, 7 et 8 avril afin de découvrir les métiers du livre, les différentes étapes de confection d’un livre et les procédés de restauration papier et cuir. N’hésitez pas à lui rendre visite.
> + d'infos sur l'atelier de Carole Arnaud (ouvertures, horaires...)
Commentaires
Par mauffré (non vérifié) le 05 avril 2018
bravo
Ajouter un commentaire