Tourisme & loisirs
Le blog

5 jardins incontournables à voir absolument en Dordogne !

Par Géraldine Magnanou | 22 juin 2020
Patrimoine, Bouger, En Famille
Derrière chaque jardin se cache une histoire ! Suivez-moi et poussons ensemble ces grilles pour découvrir ces lieux extraordinaires ! Partons à la découverte de nos jardins remarquables !

1/ Plan Buisson, un rêve de Bambous en Périgord 

Venez découvrir ce jardin atypique luxuriant qui vous émerveillera par sa beauté et son atmosphère dépaysante unique. A l’ombre des bambous géants culminant à 20m de haut et loin de toute agitation, osez vous abandonner à la rêverie au coeur d’une végétation poétique et harmonieuse. Pour la petite histoire,  Michel Bonfils, rentré d'Afrique va s'intéresser peu à peu aux bambous et les noyers vont laisser place à ce magnifique jardin de plus de 240 variétés  ! Le petit plus, vous pouvez acheter votre bambou à la pépinière ! Plus d'infos. 

 

2/ Les jardins d'eau à Carsac 

Partons à la découverte d'un lieu magique et féérique ! Promenez-vous sur l'eau et contemplez les majestueux nénuphars. Observez la nature, entre les lotus, les Nymphéas, les cascades, les ruisseaux mais aussi les poissons, les grenouilles. Bien plus qu'un jardin, c'est un véritable écosystème !  Ces jardins d'eau sont une invitation au calme et à la zénitude ! Le petit plus : un labyrinthe unique en Europe ! Un dépaysement géographique assuré !  Plus d'infos. 

3/ Les jardins suspendus de Marqueyssac

Son origine remonte à l'école de Le Nôtre. A la fin du XIXème siècle Julien de Cerval, de retour d'Italie, se consacre à l'embellissement de Marqueyssac. Il y fait planter des milliers de buis qui ordonnent la nature et guident la promenade. Marqueyssac est le jardin le plus visité du Périgord ! Le site est classé pour son parc historique. Le tracé aux allées sinueuses est typique des aménagements réalisés en France sous Napoléon III. Le petit plus : aménagé sur un éperon rocheux, le parc domine les hautes falaises calcaires de la vallée de la Dordogne offrant une vue majestueuse sur la Dordogne. Plus d'infos. 

4/ Les Jardins de Sardy à Véline 

A une petite trentaine de kilomètres de Bergerac se trouve ce charmant jardin. D'inspiration anglaise et italienne, il offre une promenade pittoresque ! Bassin, Cyprès, votre esprit peut flâner au gré des couleurs, des odeurs, des architectures végétales ! Vous serez en parfaite harmonie avec votre esprit dans ce petit coin de paradis. Plus d'infos. 

Les jardins de la Chartreuse du Colombier à Paunat

Petite balade fort agréable autour d'une chartreuse du XVIIème siècle. Venez-y découvrir des pavillons baroques, des pigeonniers, des fontaines mais aussi de magnifiques roses anciennes, des pivoines ! Quelle élégance ! J'avoue c'est mon petit coup de coeur, on se sent bien, c'est un endroit très paisible, très calme, loin de la foule ! Une petite pépite ! Actuellement sur réservation au 06.84.60.74.75 

 

 

Profitez de ce beau temps pour venir découvrir ou (re)découvrir nos plus beaux jardins remarquables du Périgord ! Vous serez en harmonie totale avec la nature... 

Ajouter un commentaire