Tourisme & loisirs
Le blog

5 idées au fil de la Dordogne

Par David Courtoisie | 14 juin 2017 | Bouger, Découvrir, En Famille
Toute l’année, les bords de la Dordogne offrent un cadre agréable, calme et sauvage. On vous propose 5 idées non exhaustives à faire le long de la rivière.
  • Le Barrage EDF de Tuilières

Construit en 1909, le barrage de Tuilières est l’un des plus vieux sites hydroélectriques de la vallée de la Dordogne. Au sein du barrage, retrouvez l’Espace EDF ; un lieu pédagogique, ludique et interactif. Vous pourrez découvrir les enjeux énergétiques de demain, l’histoire de l’électricité et des initiatives pour la protection de la faune et de la flore.

Le petit plus qui ravira petits et grands c’est l’ascenseur à poissons au pied du barrage. Grâce à un hublot, vous pourrez observer les poissons qui remontent ou descendent la rivière. C’est une vingtaine d’espèces différentes qui passent par cet ascenseur en saison !

Site_de_Tuilieres____MC_Grasseau_-_OT_Bergerac_-_Sud_Dordogne__36_.jpg

 

  • Du vélo au bord de l’eau

Une idée sympa et pas trop fatigante pour profiter du canal latéral à la Dordogne, c’est de prendre son vélo. Le long du chemin de halage, la circulation est sécurisée et agréable.

Pour les sportifs, vous pouvez partir du Barrage des Tuilières et remonter tout le canal jusqu’à  Mauzac et Grand Castang 20km plus haut. Ou vous pouvez partir de St-Capraise de Lalinde et arriver à Lalinde ce qui représente environ 8km.

Le long de votre parcours, découvrez les écluses, les maisons des éclusiers, les bassins, les ponts et passerelles… Tout ce qui jadis servait à la navigation commerciale.

CDT24-20160813-242.jpg

Locations de vélo possible 

 

  • Lalinde bastide anglaise 1267

Découvrez son passé médiéval avec un parcours d’interprétation au cœur de la bastide et laissez-vous conter la légende du Coulobre. Montez à la Chapelle St-Front d’où vous pourrez observer Lalinde, la vallée, les cygnes et peut-être le Coulobre

 

  • Baignade dans la Dordogne

Le long de la rivière, vous trouverez différentes plages pour passer un moment agréable au bord de l’eau. La baignade n’est pas surveillée, soyez prudent.

Le petit plus : pour éviter d’avoir mal au pied sur les galets, procurez-vous des sandales de bain en plastique.

Canoes_ADT_05.jpg

 

  • En Canoës pour voir la nature de près

Pour être au plus proche de la rivière, un parcours en canoë est l’une des meilleures approches. Découvrez une nature préservée, une rivière calme, des plages de gravier pour pique-niquer ou se reposer….

Une idée originale : du stand-up paddle. La Base Nautique de Trémolat propose la location de matériel.

Canoes_ADT_25.jpg

 

Ajouter un commentaire